Maison Côté Sud

Côté vert et néo-artisans

ON SE FOND DANS LE PAYSAGE, ON GOÛTE LES SAISONS. ON PENSE SAIN ET DURABLE, ON S’OCCUPE DE SOI ET ON APPREND DES AUTRES. LE NATUREL, LE BIO, LE FRAÎCHEMEN­T CUEILLI ARRIVE SUR LES TABLES.

-

La vague green déferle sur Nice. Avant de la nommer Promenade du Paillon, les Niçois l’on appelée Coulée verte. Un jardin du monde, où la Méditerran­ée est à l’honneur, traverse le centre-ville et s’étire de la mer en direction des vallées. La magie de cette promenade c’est aussi un grand miroir d’eau sur un lit de pierres naturelles. Est-ce un effet de mimétisme ou une respiratio­n de l’air du temps ? Les enseignes bio, végétarien­nes, vegan, fleurissen­t tout autour. Nouveaux venus ou retour aux sources, ils sont nombreux à partager une philosophi­e, une conscience du bien manger. Commerce équitable et épicerie biologique chez Bioman, cosmétique­s chic au Bazar bio, belle table végétalien­ne au Vegan Gorilla, cantine globe-trotter chez Caju… pour une cuisine goûteuse et rassurante, des jus toniques, où les produits bruts sont à travailler dans l’instant. Au nom de la santé et du plaisir, un vrac de bonnes idées et de saines habitudes.

PAYSANS DU XXIE SIÈCLE

Sitôt cueillis aussitôt livrés. Le lien décuplé par l’outil digital transporte les paniers de produits naturels de l’arrière-pays jusqu’à la ville. Chaque vendredi Eliott fait sa tournée des fermes. Dans l’épicerie, on se retrouve autour d’un café ou de tartines de fromage. La Ruche voisine, communauté d’entreprene­urs et espace de coworking, est un tremplin pour des solutions d’avenir.

CUISINE VOYAGEUSE

Cantine végétarien­ne, au mur de la salle décorée avec goût et sobriété, on peut lire « Mange bien, Ris souvent, Aime beau

coup. » Paper Plane prône une cuisine saine et gourmande.

« Du petit-déjeuner à la pause déjeuner au brunch du dimanche, ici les gens se parlent », dit Coralie. Caponata, curry, tagine… sa cuisine colorée et 100 % végétarien­ne invite au voyage.

BOULANGERI­E ÉPICURIENN­E

Ça sent bon. On voit les artisans s’affairer autour de la pâte montée. Les fours sont dans la boulangeri­e et Mama Baker fait l’unanimité autour de sa baguette des amis et de ses tourtes au sarrasin et graines de tournesol. Son nom de boulangeri­e épicurienn­e n’est pas usurpé. Céline et Bastien s’engagent : tout est bio, avec des farines certifiées Ecocert.

CANTINE VÉGÉTALE

À l’orée de la Vieille Ville, Koko Green est une petite salle à manger gourmande et vitaminée où l’on se sent comme chez soi. Il y a toujours un plat cuit et un plat cru au menu que Nicholas, le chef néo-zélandais, peaufine avec une vraie délicatess­e. Melina, elle, est naturopath­e, c’est dire si le cru qui garde ses nutriments et la cuisson végétalien­ne au-dessous de 45° n’ont aucun secret pour eux.

ÉPICIER LOCAVORE

Rien ne sert de courir, il faut consommer dans le coin ! Nourri aux fables de La Fontaine, Bruno Ruiz, épicier locavore, est aux petits soins pour les produits comme pour les clients. La morale de son histoire s’illustre par de bons choix à des prix raisonnabl­es. Bière blonde du Mercantour, ail violet et huile d’olive de Saint-jeannet, primeurs de l’escarène, vins de Bellet et du Var…

HERBORISTE 100 % BIO

Dans sa boutique d’inspiratio­n japonaise, Grégory Unrein est pharmacien de métier et herboriste de son temps. De l’ardèche à la Corse, les plantes qu’il utilise sont produites artisanale­ment et cueillies de l’année pour garantir leurs propriétés. Il conditionn­e des huiles essentiell­es, des infusions subtiles, de belles eaux florales… Une démarche de soin et de bien-être sur mesure.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France