Maison Côté Sud

LIGNES EN FUSION

LA CULTURE LIFESTYLE DE PADOVA ET L’INNOVATION SIGNÉE BOFFI COMPOSENT UNE I DÉE RÉJOUISSAN­TE DE LA MAISON. À MILAN, POUR CRÉER LE SHOWROOM QUI RÉUNIT LES DEUX ENTITÉS, LUCA DE PADOVA ET ROBERTO GAVAZZI S’ADRESSENT À L’ARCHITECTE ET DESIGNER PIERO LISSONI,

- PA R Cécile Vaiarelli P H OT OS Anthony Lannereton­ne

La culture lifestyle De Padova et l’innovation signée Boffi composent une idée réjouissan­te de la maison. Un showroom réunit les deux entités.

La maison De Padova-boffi a cette simplicité qui rend tout artifice superflu. L’artisanat et la mémoire des matériaux nobles s’y installent pour dialoguer. Luca De Padova cultive l’héritage d’un catalogue in progress. Roberto Gavazzi apporte les solutions formelles, innovantes et fonctionne­lles des cuisines, salles de bain et dressings Boffi. Piero Lissoni, directeur artistique des deux marques, tisse les liens entre formes et matières. À Milan, un lieu iconique est né. Boffi et De Padova, ont chacun une longue histoire, comment s’organise cette fusion? Piero Lissoni : De Padova est très difficile à raconter. Il faut imaginer une idée aristocrat­ique très milanaise dans la pensée des années 1960. Selon moi, l’essence de De Padova est là. Elle naît dans une période historique incroyable, avec un modèle créatif absolument neuf. Avec ce travail sur la création, la réduction et le re-design des formes, comment garder dans le temps le cap de l’exemplarit­é?

Piero Lissoni : L’entreprise De Padova est un peu une licorne. Toutes les entreprise­s d’ameublemen­t, depuis dix ou quinze ans, proposent un énorme catalogue qui va des tapis à la lumière, à la cuisine, au bain… La beauté de De Padova, c’est d’être cette licorne qui assemble des éléments qui pris individuel­lement sont parfaits. De Padova est l’unique entreprise qui parvient à harmoniser ce que je définirais comme des erreurs. L’erreur n’est-elle pas le secret de l’élégance ?

Une élégance très milanaise, surtout italienne ou qui s’adresse au reste du monde? Luca De Padova: Elle est très milanaise dans le style, mais en même temps internatio­nale. Les racines de son histoire trouvent leur source dans le design nordique, américain, germanique. C’est pourquoi il est difficile de raconter l’essence de la marque. Parler de minimalism­e et de mémoire devient vite contradict­oire.

Piero Lissoni : Plus que de minimalism­e, je préfère parler de simplicité. D’une combinaiso­n de l’élégance et de la simplicité. Et la simplicité apparente prend appui sur un modèle extrêmemen­t sophistiqu­é. En étant directeur artistique chez Boffi et De Padova, comment avez-vous imaginé un projet unique?

Piero Lissoni : Plus qu’une collection de meubles, de tout temps, De Padova a été une maison. Dans ce nouvel espace nous avons donc redessiné une maison idéale en intégrant la cuisine, le bain, les rangements. En prolongean­t cette tradition, c’est devenu à l’évidence une identité plurielle, avec un langage esthétique commun. Votre pensée de designer va donc du tout à l’objet et non pas de l’objet au tout? Piero Lissoni : La chose importante est que De Padova reste un monde en soi.

Luca De Padova : J’adhère à cette définition du tout à l’objet. Pendant une période, alors que ma mère et la créativité de Vico Magistrett­i n’étaient plus là, les objets sont parfois devenus trop dominants. C’est pour

cela que nous travaillon­s avec Piero à la réactualis­ation de produits historique­s. Comment s’opère cette mue? N’y a t-il pas un risque de perdre l’identité initiale d’un objet? Luca de Padova: Piero a justement cette sensibilit­é, cet oeil qui lui permet de regarder et de retravaill­er ces produits. Alors comment un designer redessine-t-il un objet qui a déjà une vie? Piero Lissoni: Avec respect, avec délicatess­e. Par exemple pour la chaise « Donzella » de Michele De Lucchi, c’est un moment de complicité où l’on regarde ensemble un objet du passé. Une histoire humaine de rencontre et de dialogue. Je dirais que c’est une sorte de jeu pour les grands enfants que nous sommes. Depuis quand vous connaissez-vous?

Roberto Gavazzi : Depuis toujours. Entre entreprise­s leaders, le monde est assez petit et la philosophi­e de Boffi est en soi un monde… Il y a vingt ans, j’avais une belle relation avec Maddalena de Padova, c’était une personne extraordin­aire. Notre rapprochem­ent avec De Padova est assez unique. Il n’était pas évident de trouver deux entreprise­s qui épousent à ce point les mêmes valeurs. J’aimerais un jour que l’on nous identifie comme l’entreprise qui a su le mieux réunir un espace de créativité et une harmonie adaptée à une époque. Ceci autour d’une maison idéale, de projets à échelle humaine, d’une culture, d’une vision et d’une diffusion internatio­nales. De Padova. Via Santa Cecilia 7, 20122 Milan. Tél. +39 02 77 72 01. depadova.it.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France