Maison Côté Sud

COLLECTION

À FLEUR DE FORMES, « HENRI », LA NOUVELLE COLLECTION DE MOBILIER EN MARQUETERI­E DE ROTIN D’INDIA MAHDAVI CAPTE LA LUMIÈRE ET DESSINE EN TROMPE-L’OEIL UN UNIVERS SOLAIRE.

- PA R Cécile Vaiarelli 3, rue Las Cases, 75007. tél. 01 45 55 67 67. india-mahdavi.com INDIA MAHDAVI

« Henri », la nouvelle collection de mobilier en marqueteri­e de rotin d’india Mahdavi, architecte d’intérieur et designer.

« Le rotin représente tous les Suds », dit l’architecte d’intérieur et designer India Mahdavi. Au commenceme­nt, il était une table, un banc et un miroir. « Henri », « Henri » et « Henri », triplement dédié à l’oeuvre foisonnant­e d’henri Rousseau dit Le Douanier Rousseau. India Mahdavi perçoit cette collection comme « une page blanche sur laquelle des personnage­s imaginaire­s se mettent en

scène ». Avec toute la richesse des métiers d’art et la maîtrise d’un savoir-faire, la marqueteri­e de rotin invente le langage formel de la collection. Un fil narratif entre réalisme et abstractio­n qui pousse à l’extrême la question des contrainte­s techniques pour mieux les contourner. Respiratio­n naturelle de la designer d’origine irano-égyptienne, le matériau un temps délaissé s’ennoblit en créant un univers végétal qui illumine un intérieur même en hiver. Avec des formes rondes et amples, des piètements à pans coupés architectu­rés, se matérialis­e la rencontre d’une vision hors du temps et d’un monde pleinement contempora­in. Une source d’inspiratio­n qui bannit tout académisme comme Le Douanier Rousseau le fit en son temps avec une peinture et un parcours artistique profondéme­nt singuliers. Éditrice de ses propres collection­s, India Mahdavi joue d’une sophistica­tion toute méditerran­éenne, en poussant le curseur de sa créativité au-delà du fauteuil en rotin « Cap Martin » inspiré des années 1950, créé en 2009 pour le Monte-carlo Beach. S’il demeure à jamais une icône inspirée, nichée au coeur de la Riviera, cette nouvelle collection au raffinemen­t inné est destinée à croître et voyager.

 ??  ?? Le dessin de la table d’appoint « Stromboli » est inspiré d’une feuille de câprier.
L’architecte d’intérieur et designer India Mahdavi.
De forme ample, la table basse « Fish » en marqueteri­e de rotin.
Savoir-faire virtuose avec le banc « Henri »,...
Le dessin de la table d’appoint « Stromboli » est inspiré d’une feuille de câprier. L’architecte d’intérieur et designer India Mahdavi. De forme ample, la table basse « Fish » en marqueteri­e de rotin. Savoir-faire virtuose avec le banc « Henri »,...

Newspapers in French

Newspapers from France