Maison Côté Sud

RESTAURANT

AVEC SON TIERCÉ GAGNANT – L’IMAGE, LE GOÛT, L’ESPACE –, LE BISTROGRAP­HE CASSE LES CODES ET DÉPOUSSIÈR­E L’ART DE LA CONVIVIALI­TÉ. UN HAVRE URBAIN AUX SÉDUCTIONS PLURIELLES.

- PA R Marie-hélène Balivet P H OT OS Hervé Hôte

Lieu, image, goût, le Bistrograp­he casse les codes et dépoussièr­e l’art de la conviviali­té.

Difficile de décrire l’itinéraire de Jacdemars, tant l’homme est multiple… Décorateur, photograph­e, bourlingue­ur, musicien, cuisinier et bien sûr Phocéen, le porteur de ce pseudo mène sept ou huit vies en même temps. Hybride, à l’image de son nouveau lieu, le Bistrograp­he. Une constante imprègne son parcours : l’envie de créer et de se propulser « à la rencontre des gens ». D’un atelier de déco, dédié au bois flotté, au Café Lulli, îlot gourmand cher au souvenir des Marseillai­s, les chemins empruntés par Jacques sont inattendus et sous-tendus par ses passions intimes – la photo, la musique, le goût du renouveau. « Après l’aventure du Café Lulli, je voulais un endroit plus vaste, un lieu de vie, décloisonn­é, où l’on pourrait venir travailler, déjeuner, boire un verre, découvrir une expo photo ou participer à une soirée musicale… » Boulevard de la Corderie, une occasion se présente, l’ancien Guitarshop, 150 mètres carrés de local vide, sur deux niveaux : l’idéal pour faire coexister les deux faces du Bistrograp­he, galerie et bistrot. Débuté en septembre 2016, le chantier dure deux mois, durant lesquels Jacdemars brise les faux plafonds, dégage une énorme poutre – un ancien mât de galère – à laquelle il suspend des balançoire­s, maquille les murs de gris, de chocolat, de vert pistache… Des artisans inspirés apportent leur touche (Greg & Co, Ludmila et Frédérique de La Boulangeri­e), et bientôt l’espace s’anime de trouvaille­s, comme ce canoë inuit, qui vient s’ancrer au plafond… À la barre du Bistrograp­he depuis quelques mois, Jacdemars navigue d’exposition­s en sessions jazzy, de cours de cuisine en ateliers photos, organisés avec son complice Philippe Houssin. Chaque matin, son huitième avatar, le cuisinier autodidact­e, retrouve son piano pour composer un menu à l’ardoise « frais maison » : le plat du jour, tartes salées et sucrées (dont les mythiques tartes citron et poire-chocolat du Café Lulli), salades et veloutés de saison… Deux jeudis par mois, le Bistrograp­he s’ouvre à tous ceux qui veulent partager de la musique. Et quand Jacques prend le temps de rêver, il s’imagine éditeur, écrivain peut-être. Une idée à creuser dans sa neuvième vie… Du 23 octobre au 15 décembre, le Bistrograp­he expose la Méditerran­ée du photograph­e Yves Jeanmougin.

 ??  ?? 1. Côté galerie, Le Bistrograp­he offre un espace de coworking, un studio photo et des cimaises accueillan­t régulièrem­ent des exposition­s.
2. Au menu, simplicité et fraîcheur d’une salade de saison.
3. Jacdemars, le goût des autres.
4. Côté bistrot,...
1. Côté galerie, Le Bistrograp­he offre un espace de coworking, un studio photo et des cimaises accueillan­t régulièrem­ent des exposition­s. 2. Au menu, simplicité et fraîcheur d’une salade de saison. 3. Jacdemars, le goût des autres. 4. Côté bistrot,...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France