Maison Côté Sud

L’ÉDITO

- MARTINE DUTEIL, DIRECTRICE DE LA RÉDACTION

Forcément, il en sera question. Vingt ans plus tard, presque jour pour jour, ce moment qui transporte dans une autre dimension. En vingt ans le temps a travaillé, mais le sentiment d’être unis reste le même. Ensemble, retenir son souffle jusqu’à la victoire. La jeunesse qui nous offre en cadeau l’image d’une France qui gagne, les rues en liesse, le bleu qui sort de la nuit pour accrocher la lumière et prendre la couleur de l’irrésistib­le ascension. Celle d’une équipe composée d’individus qui se complètent bien. Le collectif a parlé, d’un seul élan. L’ensemble a transcendé l’ego. L’histoire retiendra cette fraîcheur de vue, cet espoir grandissan­t, cette étoile venue rejoindre celle gagnée par d’autres vingt ans plus tôt. Montrer le chemin, ouvrir la voie et laisser s’écrire la suite… La magie se répète, offrant à une nouvelle génération la possibilit­é de s’émanciper d’un souvenir pour vivre son propre rêve. Histoire d’une transmissi­on en bleu. Se fondre dans l’union créatrice. Du sport au design, apprendre de l’autre. En anglais, to design signifie dessiner et concevoir. Un grand mot. La mission du design est bien d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage. Il doit répondre à des besoins, résoudre des problèmes, proposer des solutions, explorer des possibilit­és pour améliorer la qualité de vie des êtres et des sociétés. Interagir sur notre environnem­ent pour l’améliorer et mieux l’appréhende­r. Être à l’origine d’une optimisati­on, aussi infinitési­male soit-elle. Voici une intention portée par un dessin qui crée la différence. Regard sur le Salon du meuble 2018. Du coup d’éclat proclamé par notre invitée et spécialist­e Chantal Hamaide à l’euphorie contagieus­e de l’événement et de son off, il y a une succession de temps forts qu’elle décrypte en experte. Ils racontent, chacun à leur façon, cet alliage de talents juxtaposés, cette précieuse associatio­n entre designer, éditeur et fabricant, cette étonnante transforma­tion de l’idée à l’objet et surtout cette passation entre maîtres et héritiers de la ligne. Pour le designer Michele De Lucchi, « la modernité n’a

de sens que dans la conscience du passé ». Installati­ons, exposition­s, le off du Salon du meuble de Milan a navigué entre mesure et démesure. Du fragile prototype à l’objet salué, l’innovation réactive chaque année son champ d’expression. Merci, chère Chantal, pour ce regard attentif et éclairé. Et d’avancer ensemble sur le chemin de la création. Ensemble.

Le design doit répondre à des besoins, résoudre des problèmes, proposer des solutions, explorer des possibilit­és pour améliorer la qualité de vie des êtres et des sociétés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France