Maison Côté Sud

FÊTER LE SUD

- PA R la rédaction de Côté Sud P H OT OS Anthony Lannereton­ne

DEUX DÉCENNIES À INVITER L’ESPRIT DU SUD, À MIXER LES INFLUENCES, À SOUTENIR LA CRÉATION, À JUXTAPOSER LES TALENTS, À COMPILER LES INSPIRATIO­NS… IL FALLAIT BIEN CAPTER QUELQUES IMPRESSION­S POUR RESTITUER LES BONNES VIBRATIONS DE CETTE ÉDITION ANNIVERSAI­RE DES 20 ANS DU SALON VIVRE CÔTÉ SUD.

Chacun cherche son Sud. «Le mien ressemble à une bergerie plantée au coeur du maquis corse. L’été est synonyme de retour au pays. Les promesses de l’île commencent au premier pas qui touche le sol. Premières sensations de chaleur brûlante, premières senteurs mêlant la terre à la mer… Il faut quitter ces paysages pour mesurer combien ils sont inscrits dans notre carte personnell­e. Retrouver ce rocher qui surplombe une mer de pins parasols, renouer avec l’endroit de toujours, rallier son Sud. Le salon Côté Sud réactive ce lien. Réalité augmentée du magazine, cette bulle d’inspiratio­n est aussi une invitation à s’immerger dans une créativité solaire. En vingt ans, on en a aimé, des choses, on en a croisé, des âmes voyageuses, on en a découvert, des talents d’ici et d’ailleurs, comme les jeunes lauréats de l’exposition “Génération 20-30” qui éclairent déjà demain. Le vendredi 8 juin, un jury a décerné le 1er prix à Pia Wüstenberg, Utopia & Utility, le 2e prix à Mickaël Koska, Koska Design, le 3e prix à Agnès Hugues, Estellou, et Caroline Courtois. Le public a lui aussi voté pour son créateur coup de coeur. Le duo de créateurs Daan Tech a inventé et présenté un mini lave-vaisselle écologique particuliè­rement innovant. de leur côté, les Galeries Lafayette Marseille, partenaire de l’exposition, ont élu deux lauréats (Amar et Estellou) qui bénéficier­ont d’un espace de vente au sein des deux magasins Galeries Lafayette Marseille Bourse et Prado pour une saison. Talents repérés et à suivre par les 27000 visiteurs du salon. » Martine Duteil, rédactrice en chef de Côté Sud.

Jeunes d’ici. «L’idée d’inviter une nouvelle génération de créateurs sur le salon m’a été inspirée par le Pays d’aix (partenaire de l’exposition), qui offrait depuis ces dernières années aux créateurs résidant sur le territoire, l’opportunit­é d’être présents sur le salon. Deux jeunes qu’il a révélés ont été de nouveau sélectionn­és. Il s’agit de l’ébéniste Mathieu Rogalski (sélection Créateurs du Pays d’aix 2014) et des luminaires de New Work Style (2016)». Florence Colonna, commissair­e du salon Vivre Côté Sud

 ??  ??
 ??  ?? 1. Mickaël Koska, de Koska Design, 2e prix du jury. 2. Les vingt créateurs présélecti­onnés et présentés au public. 3. Les créations d’utopia & Utility, 1er prix du jury. 4. Caroline Courtois, designer produits et textile. 5. «Terrailles», une création de Caroline Courtois, se compose de trois pièces faisant référence à la céramique utilitaire des XVIE et XVIIE siècles à Vallauris. 6. Agnès Hugues, d’estellou. 7. Cuillères d’agnès Hugues, designer entreprene­ur de formation horticole, à l’origine d’estellou.
1. Mickaël Koska, de Koska Design, 2e prix du jury. 2. Les vingt créateurs présélecti­onnés et présentés au public. 3. Les créations d’utopia & Utility, 1er prix du jury. 4. Caroline Courtois, designer produits et textile. 5. «Terrailles», une création de Caroline Courtois, se compose de trois pièces faisant référence à la céramique utilitaire des XVIE et XVIIE siècles à Vallauris. 6. Agnès Hugues, d’estellou. 7. Cuillères d’agnès Hugues, designer entreprene­ur de formation horticole, à l’origine d’estellou.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France