Maison Côté Sud

Côté rencontres

LE MONDE DANS L’OBJECTIF

-

IL Y A BIEN SÛR LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPH­IE, CULTISSIME­S. MAIS DANS CETTE VILLE-FORUM, LA RENCONTRE EST PLUS QU’UN ART, UNE PHILOSOPHI­E. ET SI LE DIALOGUE SE NOUE AU PIED D’UNE CIMAISE, LE PLAISIR DU DÉBAT SE PARTAGE EN TOUS LIEUX !

Arles ne serait pas Arles sans la photograph­ie. Arles ne serait pas Arles sans les Rencontres qui, chaque année depuis 1970, aimantent les amoureux de l’image venus du monde entier. À la veille d’atteindre le demi-siècle d’existence, les Rencontres d’arles sont toujours animées d’une fabuleuse énergie. Avec trente exposition­s, cette 49e édition rayonne sur tout le Sud, vers Nîmes, Avignon ou Marseille, mais aussi à l’internatio­nal, puisque les Rencontres s’exportent à Londres, Anvers, Lausanne, et pour la quatrième fois, à Xiamen dans le sud de la Chine. Jusqu’au 23 septembre, elles nous convient à une expérience spatio-temporelle, sidérale et sidérante. Ce voyage nous transporte du global au local, de l’amérique de Robert Frank aux méandres du delta rhodanien, en visitant…

… au passage les ghettos d’istanbul, la communauté d’auroville, les rivages du Brésil ou de Haïti… Et il nous propulse du passé vers le futur, à travers les grandes rêveries de notre société moderne, des utopies de Mai 68 aux fantasmes du transhuman­isme. Le succès des Rencontres doit beaucoup à leur capacité à se renouveler, à innover, à soutenir les artistes émergents. Cette année, elles investisse­nt ainsi de nouveaux lieux (l’ancien Monoprix, la chapelle de la Madeleine), pour comprendre et penser la société dans laquelle nous vivons.

« Sidelines », le photograph­e suisse Robert Franck.

« Une colonne de fumée », regards sur la scène artistique turque.

« Topophilie des cendres », Pia Rondé & Fabien Saleil, invités par le Palais de Tokyo.

 ??  ?? 1. CI-DESSUS 1. Cristina de Middel & Bruno Morais, Sans titre, série « Minuit à la croisée des chemins », Benin, 2016. 2. En Camargue, le repiquage du riz à la main, vers 1965.
1. CI-DESSUS 1. Cristina de Middel & Bruno Morais, Sans titre, série « Minuit à la croisée des chemins », Benin, 2016. 2. En Camargue, le repiquage du riz à la main, vers 1965.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? CI-CONTRE 1. Robert Frank, New York City, 1950. Image inédite du reportage réalisé pour Les Americains (Delpire) 2. Pia Rondé & Fabien Saleil, Humeur Vitrée, 2016. Installati­on photograph­ique, programme hors les murs du Palais de Tokyo. 3. Sinem Disli, Tourbillon de sable, 2015. 2. 3.
CI-CONTRE 1. Robert Frank, New York City, 1950. Image inédite du reportage réalisé pour Les Americains (Delpire) 2. Pia Rondé & Fabien Saleil, Humeur Vitrée, 2016. Installati­on photograph­ique, programme hors les murs du Palais de Tokyo. 3. Sinem Disli, Tourbillon de sable, 2015. 2. 3.

Newspapers in French

Newspapers from France