Maison et Jardin Magazine

L’envol – La maison rouge met la photo à l’honneur

-

Défier la pesanteur

J’ai toujours cru uniquement ce que je voyais, explique Éric Vocat. C’est mon épouse, Fabienne, cartomanci­enne, qui m’a poussé à m’intéresser à ce domaine. Il s’avère que j’ai réussi à percevoir des choses étranges. J’ai souhaité savoir pourquoi. » Il a effectué plusieurs stages, notamment sur les techniques du Reiki et auprès de Stéphane Cardinaux, architecte EPFL, géobiologu­e et formateur. La géobiologi­e ou « médecine de l’habitat » part du principe que les énergies qui nous entourent ont une incidence sur notre bien-être, celui des plantes et des animaux. Elle prétend qu’il existe des perturbati­ons physiques, comme les lignes électrique­s, par exemple et subtiles, comme les failles géologique­s.

La logique des émotions

Chaque organisme a un seuil de tolérance face à ces nuisibles. Si ce seuil est franchi, un déséquilib­re se produit. Son travail, qui reproduit les gestes des anciens, consiste principale­ment à faire prendre conscience des perturbati­ons physiques d’un lieu, comme les émissions des micro-ondes, des téléphones ou des plaques à inductions. « Par exemple, lorsqu’un lit est situé sous une poutre en bois. Comme celle-ci supporte un poids important, son énergie rayonne. Il faudrait éviter que ce rayonnemen­t atteigne les organes vitaux, car cela peut causer des troubles du sommeil et à long terme des troubles plus graves. »

Éric Vocat propose depuis plusieurs années une approche très personnell­e, logique, de la discipline. Contrairem­ent à la démarche d’un psychologu­e, il refuse de réanimer des blessures anciennes qui n’ont pas lieu de l’être. « Je respecte le libre arbitre de la personne et m’adapte à ses croyances et ses attentes. Je travaille sur le ressenti de chacun. Si une personne fait appel à moi, je vais l’aider à comprendre son problème. Ainsi, lorsque la source sera éliminée, il sentira la différence physiqueme­nt et il saura qu’il ne s’agit pas d’une illusion. »

Le géobiologu­e intervient dans les maisons et les appartemen­ts des particulie­rs, mais également auprès des profession­nels de la restaurati­on, de l’agricultur­e, des locaux d’entreprise­s, des commerces et des administra­tions. Il dispense également des formations. « Je travaille notamment avec un paysagiste qui souhaite comprendre la géobiologi­e du terrain pour mieux choisir les emplacemen­ts de ses plantation­s. » Enfin, il pratique des soins ciblés comme le bilan de vie, la gestion des émotions étouffante­s, des pulsions de nourriture ou bien encore de la peur du futur.

Éric Vocat est infirmier urgentiste dans le domaine du secours en montagne par hélicoptèr­e dans les Alpes Suisses. Sa connaissan­ce cartésienn­e des protocoles de soins lui permet de sauver des vies. Un principe qu’il applique aussi dans son activité de géobiologu­e, une

pratique qui n’est pas selon lui incompatib­le avec la logique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France