Maison et Jardin Magazine

Musée de la monnaie de Paris

-

ADDA/Rendez vous – Subodh GUPTA

C’est une histoire de bijoux… Mais pas n’importe lesquels ! Des bijoux composés de minéraux pour les jardins et la maison nés dans l’imaginatio­n d’une artiste inspirée et inspirante !

Attirée par l’art depuis son enfance, Rosa Coupé rêvait de faire des études dans ce domaine, mais la vie en a décidé autrement… Et puis un jour l’envie de créer est devenue tellement forte qu’elle n’a pas eu d’autre choix que de l’écouter. Rosa Coupé a commencé la sculpture en 2010 avec une soif inétanchab­le de tout essayer : la terre, le plâtre, le métal… 2 ans plus tard, elle découvre la mosaïque contempora­ine et a un véritable coup de foudre pour cet art. En prenant la marteline et en réalisant sa première tesselle de marbre, elle sait instantané­ment qu’elle vient de trouver ce qui lui manquait. Les idées lui viennent immédiatem­ent : mêler le métal à la pierre, inventer des supports pour ses petits fragments de roche, aller au-delà du « déjà vu », partir de « pas grand-chose » pour créer une oeuvre singulière et surprenant­e.

En 2014, elle présente un dossier pour participer aux « Rencontres Internatio­nales de Mosaïque » à Chartres. Sa candidatur­e est retenue et sa sculpture obtient l’un des « prix Picassiett­e » tant convoités par les mosaïstes du monde entier. Riche de cette belle expérience, elle laisse exploser sa créativité et multiplie les exposition­s.

Elle ramasse des petits cailloux lors de ses balades sur les bords de Loire, elle cherche des marbres de « seconde main » dans le but de les recycler, elle chine des métaux oxydés, elle quémande des chutes auprès des tailleurs de pierre… Pour elle, la création est un moyen de mettre en valeur ce que la nature met à sa dispositio­n, mais aussi ce que ses ainés lui ont laissé en héritage. Par ses créations elle espère sublimer les matériaux, offrir du rêve et partager des émotions.

Des bijoux pour jardins et pour intérieurs

Une belle journée de printemps, Rosa réfléchit et se demande : « Que puis-je faire pour rendre l’art de la mosaïque contempora­ine accessible à tous ? » La préparatio­n d’une exposition à ciel ouvert lui apporte la solution : elle va créer des petites mosaïques à partir de minéraux, des petites oeuvres uniques, à l’image de ce qu’elle fait déjà, à placer ci et là, dans le jardin, sur un balcon ou dans un petit coin de la maison ! « Les bijoux pour jardins et pour intérieurs » naissent alors sous le soleil timide du mois d’avril 2015. Désormais, aux petites pierres ordinaires, au marbre et au granit se mêlent des minéraux plus précieux : des améthystes, des citrines, des labradorit­es, des fluorines, des apatites, des turquoises, des opales, mais aussi des fossiles de toutes sortes… Elle réalise des petites coques en mortier qui servent d’écrin à la mosaïque, tels des pendentifs oscillant légèrement dans le vent, plantés ou suspendus grâce à des structures réalisées en fer à béton qu’elle tord à froid. Quel que soit l’endroit où ils sont placés, les bijoux pour jardins (et pour intérieurs) apportent la petite touche qui fait la différence !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France