Maison et Jardin Magazine

Bien acheter, bien vendre sa maison

-

Diagnostic, droit et harmonisat­ion du lieu de vie

Qu’il s’agisse d’achat ou de vente, tout commence par l’estimation du juste prix. Vous devez comparer des offres équivalent­es et vous renseigner sur le prix au mètre carré du marché immobilier propre au secteur géographiq­ue où se situe le bien. Les atouts ou les défauts de la demeure peuvent jouer sur la valeur réelle à revoir alors à la hausse ou à la baisse.

Bien acheter suppose de ne rien négliger. Etat de la maison, du bâti, des combles, de la toiture, des installati­ons, tout doit être passé au crible. Explorez les alentours, interrogez le voisinage, multipliez les visites, analysez l’ensemble des charges et des taxes, scrutez les diagnostic­s, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert avant de vous décider à signer le compromis. Si le marché actuel et les taux d’emprunts sont plutôt encouragea­nts, bien acheter demande rigueur et vigilance afin d’éviter mauvaises surprises et autres déconvenue­s qui vous feraient vite regretter un engagement financier conséquent. Bien vendre implique de mettre toutes les chances de son côté. Quelques aménagemen­ts et dépenses en amont ne peuvent pas nuire et empêcheron­t une renégociat­ion de l’acquéreur. Pensez à faire un grand nettoyage, simplifiez la décoration, retirez des effets trop personnels. Une maison bien rangée, propre et sobre saura davantage séduire d’éventuels acheteurs qui pourront plus facilement se projeter dans un lieu dépouillé, anonyme et harmonieux où l’espace, les volumes et la lumière agiront en maître. Au besoin, offrez-vous les services de spécialist­es du home staging, du feng shui ou de la géobiologi­e qui arrangeron­t votre lieu de vie et le rendront plus attractif. Ces prestation­s permettent d’optimiser toutes les qualités de votre habitation, d’en maximiser le potentiel. Cette mise en valeur cruciale pour bien vendre vaut bien un investisse­ment.

Acheter ou vendre un bien immobilier mérite un long temps de réflexion. Rien ne peut se faire à la va-vite quand vous devez vous séparer d’un lieu qui vous est cher ou vous endettez pendant 15, 20 voire 25 ans pour acquérir le logement

de vos rêves. Tour d’horizon de ce qu’il faut avoir en tête pour bien acheter

et bien vendre sa maison.

Newspapers in French

Newspapers from France