Maison et Jardin Magazine

HUMBERT & POYET

-

Appartemen­t de 380m2 avec 100m2 de terrasse. En front de mer dans le quartier du Larvotto à Monaco, ce sont deux appartemen­ts de maître que les architecte­s d’intérieur Humbert & Poyet ont réunis et complèteme­nt ré-agencés pour créer un lieu unique de villégiatu­re et de réception. Le duo a ici eu la chance de travailler des volumes exceptionn­els dans une villa où le prix du mètre carré atteint des sommets. Ce projet, voulu atemporel et au luxe discret, exprime leur vision du fantasme d’un art de vivre de style « RIVIERA ». L’immeuble très 70s avec sa façade en mosaïque de céramique est un lieu parfait pour un décor inspiré des photos de Slim Aarons entre Monaco, Palm Beach et Palm Springs. C’est pour cela que l’agence Humbert & Poyet a souhaité créer mixer savamment de pièces mythiques françaises des années 50 avec du mobilier vintage italien. Une cohabitati­on qui reprend pour les architecte­s les influences des deux pays limitrophe­s, sur le style de la côte.

Le lieu a été travaillé dans une sobriété mesurée, ponctuée de touches de couleurs vives et de papiers peints graphiques aux influences végétales ludiques, qui répondent au paysage environnan­t. Les ascenseurs privés de l’appartemen­t nous amènent dans un premier lobby habillé de staff et terrazzo rouge aux traits art déco, le tout dans un jeu de miroirs, chers à Emil et Christophe. S’ensuit une entrée éclairée de deux appliques de Sarfati et deux fauteuils Jeanneret, avant-goût du mariage franco/italien qui prédomine dans la décoration de ce lieu unique. Le salon de 60m2 est ponctué de mobilier et objets novateurs ; Ici du mobilier de première édition sont disposés avec beaucoup de naturel et de chic sans jamais basculer dans le précieux et le convenu.

Le challenge a été de meubler le lieu de créations vintage, chinées dans les galeries spécialisé­es en mobilier mythique du 20ème siècle, et de les mélanger avec du contempora­in, des nouvelles éditions et des créations propres aux duo d’architecte­s. Un peu comme des réalisateu­rs, Humbert & Poyet traitent les espaces comme des scénograph­ies, et suscitent des émotions différente­s au sein d’un même lieu.

Fondée en 2008, l’agence HUMBERT & POYET s’impose aujourd’hui sur la scène internatio­nale comme une référence dans le milieu de l’architectu­re intérieure. L’agence célèbre 10 ans de projets à travers le monde.

L’expression d’un art de vivre ‘‘ ’’ de style riviera

Tapis Fashion for Floor Canapé cuir flexform Fauteuils italien midcentury tissus Nobilis Table basse laiton poli H&P Suspension­s en laiton et albâtre H&P Photo de Marchand et Meffre collection Detroit Synthetic Proteine de Alex Perweiler

Sol en marbre Breche Damasca Lady chair Marco Zanusso Banc et H&P tissus Nobilis

Papier peint Palm de Cole and Sons Lit de Jean Prouvé Table basse de Kangourou Mathieu Matégot Miroir de Gio Ponti

Tapis collection 3d Fashion for Floor Bancs H&P Chaises de Jean Royere

Newspapers in French

Newspapers from France