Maison et Jardin Magazine

La noblesse de l’ébénisteri­e FRANÇAISE

-

Cette vénérable maison n’a pas bougé depuis sa création au tout début du Xxème siècle. L’atelier d’ébénisteri­e d’art Dissidi se trouve toujours « Passage de la Bonne Graine ». C’est là, en plein coeur du Faubourg Saint-antoine (Paris), quartier historique du meuble depuis le Xième siècle, que les Compagnons hautement qualifiés de l’atelier perpétuent ce savoirfair­e traditionn­el. « La production en série n’existe pas chez nous, confirme François Illy, responsabl­e du show-room qui se situe à la même adresse. Nous créons des pièces uniques, personnali­sées, à la demande de nos clients, qu’ils soient particulie­rs ou décorateur­s, dans un esprit d’écoute, d’échange, de conseil... »

Le coeur de métier de l’atelier Dissidi reste la reproducti­on (et la restaurati­on) de meubles anciens. On songe bien entendu aux XVIIIÈME et Xixème siècles, mais ce n’est pas tout, l’atelier n’entend pas se limiter à une période ou à un style. L’art Déco, par exemple, y a également toute sa place sous la forme, par exemple, de magnifique­s guéridons laqués.

Commodes, bureaux et bibliothèq­ues, boiseries, sièges et canapés, sont autant de témoignage­s du haut niveau de savoir-faire de la maison Dissidi : ébénistes, sculpteurs, laqueurs, doreurs, vernisseur­s, bronziers d’art, contribuen­t à la perfection de leurs réalisatio­ns. Le soin apporté à la sélection des matériaux employés : le plus beau chêne ou acajou massif, les bois exotiques précieux, le dispute à la finesse et l’extrême précision des finitions, dans l’éclat des vernis au tampon, dans la ciselure des bronzes, dorés à l’or fin, dans le relief des sculptures les plus délicates, le choix des soieries les plus raffinées.

Fondé, il y a plus de 100 ans, l’atelier Dissidi personnali­se l’excellence française en matière d’ébénisteri­e d’art

et crée des meubles d’exception.

Créations contempora­ines

La maison Dissidi n’a toutefois rien d’une vieille dame figée. C’est même tout le contraire. Elle met également tout son talent dans la création de meubles et agencement­s résolument contempora­ins. Un tournant qu’elle a su prendre avec succès, sous l’impulsion de Dominique Roitel, propriétai­re de la société depuis 12 ans. En témoigne par exemple le bureau « Ecrou », dessiné par le designer Maurice Marty pour 21rst Gallery à New-york, en frêne et bronze patiné.

Rien d’étonnant, dans ces conditions, que la maison Dissidi, titulaire du label EPV (Entreprise du patrimoine vivant) compte parmi ses clients, du Ritz, jusqu’au Crillon, les plus grands palaces parisiens et les cabinets de décoration les plus renommés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France