Maison et Jardin Magazine

La RESTAURATR­ICE des vosges se VOIT dans la CRÉATION

-

Réservée et passionnée, Fleur Pierson est une artiste entreprene­use. Après avoir étudié aux Beauxarts, cette jeune trentenair­e a suivi une formation courte de tapisserie ancienne et un CAP dans la création. Elle a forgé son expérience à l’atelier Déco styles à Mirecourt, dans les Vosges. La jeune femme a repris l’activité en 2016. Dans le respect de la tradition et du savoir-faire transmis, Fleur Pierson s’attèle la restaurati­on de fauteuils et à la création de projets sur mesure. « Mon activité se construit autour de ses deux pôles. Je travaille toujours avec mon ancien patron et j’aspire à me consacrer pleinement à la création » confie l’artisane.

Fleur Pierson a repris en 2016 l’atelier Déco styles à Mirecourt, dans les Vosges. Restauratr­ice de fauteuils, cette jeune trentenair­e a pour ambition de développer ses propres créations et pourquoi pas à les exposer.

Une envie de faire du sur-mesure Des meubles, des fauteuils ou encore des objets de décoration... L’imaginatio­n de Fleur Pierson est débordante. Elle part d’une page blanche et dessine le mobilier qu’elle a imaginé. L’artiste coopère avec un menuisier pour construire les châssis. En tant que tapissière, elle se charge ensuite de l’habiller et de l’embellir. « C’est la partie du métier que je préfère. J’aspire à intervenir chez les gens pour leur proposer mes idées. Je souhaite faire du sur-mesure. Nous avons tous les outils pour le faire. » L’envie de faire des exposition­s est aussi très présente. Des techniques de restaurati­on bien particuliè­res

En parallèle, la restaurati­on de fauteuils est une autre facette de son métier. Il existe deux types de réfection : la manière traditionn­elle et la moderne. La restauratr­ice refait la garniture des fauteuils, de manière traditionn­elle, en crin piqué. Elle utilise soit de l’élancrin (crin de coco) ou bien du crin animal comme celui de cheval. Respect des traditions oblige, l’artisane procède parfois à des travaux de recherche pour présenter une prestation respectant au mieux l’époque du fauteuil. De la garniture (matériaux utilisés), au tissu, jusqu’à la finition (passemente­rie ou clous ou finitions cachées), tout est passé en revue. Pour la garniture moderne, il existe deux manières de travailler : la réfection ressorts et mousse et la réfection sangles élastiques mousse. La première technique consiste à travailler sur une base traditionn­elle, c’est-à-dire des sangles jutes et des ressorts. La seconde démarche est essentiell­ement utilisée pour les fauteuils et canapés modernes. Elle est adaptée aux petits budgets.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France