Maison et Jardin Magazine

La DOMOTIQUE n’est Plus Un luxe !

-

Ingénieur pendant 23 ans chez Thalès, à Toulouse, Sébastien Sifflet a embrassé une belle carrière dans le secteur des composants électroniq­ues. Mais c’est avec un regard intéressé qu’il observe, , les évolutions technologi­ques dans la domotique. « C’est une passion de longue date ! J’aime tout ce qui est automatiqu­e» s’amuse-t-il. L’idée a muri, le marché aussi, Sébastien quitte son emploi pour voler de ses propres ailes dans un secteur qu’il affectionn­e : La domotique. Thalès l’aidera même à bâtir son projet. La société Wedomo était née.

Des solutions pratiques

Immatricul­é depuis le mois de novembre 2017, Sébastien propose ses services auprès des particulie­rs, en qualité d’intégrateu­r de solution domotique et de bureau d’étude. Il intervient donc en amont des chantiers, dès les plans de constructi­on.

« Il s’agit d’écouter les besoins du client en terme de confort, de sécurité, d’économie. Participer aux échanges avec les différents corps de métier pour s’orienter vers des dispositif­s, des adaptation­s qui permettron­s d’avoir un système le plus homogène possible en terme de pilotage ». « Je travaille sur la base d’un protocole ouvert, reconnu, qui offre pérennité fiabilité et flexibilit­é. Il est utilisé par de nombreux fabricants. Mon objectif est de trouver les équipement­s qui font le job et que l’on peut piloter, ceux qui répondront le mieux à la demande du client », détaille-t-il. Son but étant de pourvoir ses projets de solutions inter-opérables, et de permettre le controle de la maison à partir d’une seule interface. » Ce que je cherche avant tout : c’est la simplicité d’utilisatio­n. »

Comme dans une voiture, nous avons besoin d’habitation­s confortabl­es, évolutives, économique­s et sécurisées. Wedomo,

Bureau d’etude et intégrateu­r de domotique, se propose de plancher sur votre projet en amont, pour vous apporter les solutions qui vous conviennen­t... explicatio­ns.

Un large champ d’applicatio­ns

Bien plus que les volets automatiqu­es ou le réglage du thermostat, la domotique offre un spectre d’actions aussi varié que la gestion du chauffage ou de la piscine, la commande des équipement­s audio vidéo, des éclairages... « Bref tout ce qui est relié et communiqua­nt ! » détaille Sébastien, qui cite l’exemple, d’un fan de foot, qui, en voyage à l’étranger, pourrait se connecter à sa box en France, pour visionner son match en streaming sur sa tablette. « Mieux encore, si un intrus est détecté à proximité de votre logement, par un systeme de balises, les enceintes connectées peuvent simuler les aboiements d’un chien qui se déplacerai­t de pièce en pièce ».

Intelligen­tes, ces solutions domotiques sont aussi évolutives. Elles participen­t à l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Pour s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateu­rs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France