La mi­ni-serre rend le jar­din ac­ces­sible à tous

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

La mi­ni-serre est une in­no­va­tion in­con­tour­nable pour le jar­di­nage. Que l’on soit en ap­par­te­ment ou en mai­son, elle s’ins­talle par­tout. Pra­tique et ré­sis­tante, ce pro­duit fa­bri­qué en Bel­gique

peut être uti­li­sé par tous les pu­blics.

Avec l’ar­ri­vée des beaux jours, les ama­teurs de jar­di­nage s’en donnent à coeur joie. Que l’on ait un grand jar­din ou une simple ter­rasse, il existe des so­lu­tions adap­tées à tous les cas. Le sec­teur de l’hor­ti­cul­ture évo­lue très ra­pi­de­ment et des nou­veau­tés naissent très ré­gu­liè­re­ment. L’ate­lier de fer­ron­ne­rie De­leuze a lan­cé sa propre in­no­va­tion bre­ve­tée : la mi­ni-serre en acier, verre et bois. Cette so­cié­té belge, ba­sée à Frasnes-lez-an­vaing, à une cin­quan­taine de ki­lo­mètres de Rou­baix est née en 2009. « A nos dé­buts, nous conce­vions de grandes serres. Nos mo­dèles plai­saient beau­coup. On a eu l’idée de dé­cli­ner notre col­lec­tion en plus pe­tite di­men­sion » ex­plique Fa­bien De­leuze, le pa­tron. Leurs mi­ni-serres sont idéales pour jar­di­ner sur son bal­con ou sur une ter­rasse. Il existe trois mo­dèles : une à po­ser au sol, une sur pied pour culti­ver à hau­teur et un der­nier mo­dèle po­sée sur un cha­riot dé­pla­çable. « Le pro­duit est fa­bri­qué en­tiè­re­ment dans notre ate­lier. Nous par­tons d’un ga­ba­rit et nous sou­dons en­suite toutes les pièces afin de l’as­sem­bler. »

C’est du cos­taud !

Cette in­no­va­tion pos­sède bien des avan­tages. Fa­bri­quée dans des ma­té­riaux ré­sis­tants comme l’acier, le verre et l’in­ox, la mi­ni-serre ré­siste aux in­tem­pé­ries et aux grosses cha­leurs. Elle peut res­ter de­hors à l’an­née car elle est pour­vue d’une pein­ture avec trai­te­ment an­ti­cor­ro­sif et fi­ni­tion po­ly­es­ter de très haute qua­li­té. Evi­dem­ment, elle per­met de faire pous­ser plus ra­pi­de­ment cer­taines cultures et de dé­bu­ter les se­mis de ma­nière pré­coce, elle offre une uti­li­sa­tion tar­dive en fin de sai­son (no­tam­ment les plantes aro­ma­tiques), elle pro­tège des ca­prices de la mé­téo, ain­si que des li­maces, taupes, mu­lots, etc. Les mo­dèles sur pied ou sur cha­riot rendent ac­ces­sibles le jar­di­nage à tous. Plus be­soin de se bais­ser, les per­sonnes âgées, en si­tua­tion de han­di­cap ou en­core les en­fants peuvent culti­ver leurs lé­gumes, leurs fruits, les herbes aro­ma­tiques... « La mi­ni-serre ré­pond à plu­sieurs pro­blé­ma­tiques et est très pra­tique pour les usa­gers. En plus, elle est très es­thé­tique, ses courbes gra­cieuses at­ti­re­ront tous les re­gards. Elle est dis­po­nible d’ailleurs en plu­sieurs teintes RAL. »

Une en­tre­prise so­li­daire

La so­cié­té vend une quin­zaine d’exem­plaires par an en Bel­gique, en France et en Suisse. L’ate­lier em­ploie deux per­sonnes. « Nous sommes très fiers d’avoir re­cru­té, il y a un an, Wa­leed, un ré­fu­gié sy­rien. Cet an­cien ha­bi­tant d’homs a échap­pé aux bombes. Il était for­ge­ron dans son pays. C’est un ex­cellent élé­ment » se ré­jouit le pa­tron qui tra­vaille aus­si avec un jeune ou­vrier et son épouse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.