Maison et Jardin Magazine

La mini-serre rend le jardin accessible à tous

-

La mini-serre est une innovation incontourn­able pour le jardinage. Que l’on soit en appartemen­t ou en maison, elle s’installe partout. Pratique et résistante, ce produit fabriqué en Belgique

peut être utilisé par tous les publics.

Avec l’arrivée des beaux jours, les amateurs de jardinage s’en donnent à coeur joie. Que l’on ait un grand jardin ou une simple terrasse, il existe des solutions adaptées à tous les cas. Le secteur de l’horticultu­re évolue très rapidement et des nouveautés naissent très régulièrem­ent. L’atelier de ferronneri­e Deleuze a lancé sa propre innovation brevetée : la mini-serre en acier, verre et bois. Cette société belge, basée à Frasnes-lez-anvaing, à une cinquantai­ne de kilomètres de Roubaix est née en 2009. « A nos débuts, nous concevions de grandes serres. Nos modèles plaisaient beaucoup. On a eu l’idée de décliner notre collection en plus petite dimension » explique Fabien Deleuze, le patron. Leurs mini-serres sont idéales pour jardiner sur son balcon ou sur une terrasse. Il existe trois modèles : une à poser au sol, une sur pied pour cultiver à hauteur et un dernier modèle posée sur un chariot déplaçable. « Le produit est fabriqué entièremen­t dans notre atelier. Nous partons d’un gabarit et nous soudons ensuite toutes les pièces afin de l’assembler. »

C’est du costaud !

Cette innovation possède bien des avantages. Fabriquée dans des matériaux résistants comme l’acier, le verre et l’inox, la mini-serre résiste aux intempérie­s et aux grosses chaleurs. Elle peut rester dehors à l’année car elle est pourvue d’une peinture avec traitement anticorros­if et finition polyester de très haute qualité. Evidemment, elle permet de faire pousser plus rapidement certaines cultures et de débuter les semis de manière précoce, elle offre une utilisatio­n tardive en fin de saison (notamment les plantes aromatique­s), elle protège des caprices de la météo, ainsi que des limaces, taupes, mulots, etc. Les modèles sur pied ou sur chariot rendent accessible­s le jardinage à tous. Plus besoin de se baisser, les personnes âgées, en situation de handicap ou encore les enfants peuvent cultiver leurs légumes, leurs fruits, les herbes aromatique­s... « La mini-serre répond à plusieurs problémati­ques et est très pratique pour les usagers. En plus, elle est très esthétique, ses courbes gracieuses attireront tous les regards. Elle est disponible d’ailleurs en plusieurs teintes RAL. »

Une entreprise solidaire

La société vend une quinzaine d’exemplaire­s par an en Belgique, en France et en Suisse. L’atelier emploie deux personnes. « Nous sommes très fiers d’avoir recruté, il y a un an, Waleed, un réfugié syrien. Cet ancien habitant d’homs a échappé aux bombes. Il était forgeron dans son pays. C’est un excellent élément » se réjouit le patron qui travaille aussi avec un jeune ouvrier et son épouse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France