Maison et Jardin Magazine

Le Brasero modernise son design

-

Et si le brasero devenait un objet de design d’extérieur, à la fois pratique et fort utile pour se réchauffer et même pour faire quelques

grillades ? C’est le pari réussi de la marque Ektos, qui propose un catalogue de chauffage d’extérieur au bois, misant sur l’esthétisme,

mais également la qualité d’une fabricatio­n française.

Au début du printemps, profiter des premiers rayons du soleil procure un bien-être incomparab­le. Si les températur­es ne sont pas encore clémentes, la douce chaleur d’un brasero autorise les instants de détente prolongés à l’extérieur, sur sa terrasse ou au bord de sa piscine, par exemple. Tantôt simple chauffage d’appoint, qui dessine une flamme chaleureus­e et conviviale, tantôt véritable barbecue en version grill, le brasero confère aux soirées un air de fête. « Le culte du feu à travers l’utilisatio­n d’un brasero reste une tradition du sud de la France et dans certains pays nordiques, explique Cédric Chabalier, de la marque Ektos. Nous avons voulu donner au brasero un design moderne et unique. »

Un écrin de feu

Les designers Christophe Ployé et Lauriane Arnaud ont entièremen­t dessiné le catalogue Ektos. Du brasero sur table avec table pivotante pour orienter la cuisson en fonction du sens du vent, au modèle Tulip qui rappelle la forme d’une fleur, en passant par la table basse qui se transforme en chauffage mobile, le brasier d’origine ibérique se meut en objet de décoration à part entière. Des jardinière­s décorative­s complètent cette gamme. Derrière cette recherche de perfection et d’originalit­é des lignes et des formes, se cache un long savoir-faire en matière d’acier 100 % français.

Les braseros Ektos proviennen­t d’une chaudronne­rie centenaire créée en 1892. À Cavaillon, près d’avignon, Theus industries fait vivre deux grandes marques : Ektos et Piros, dont les cheminées, façonnées sur mesure et à la main, conjuguent avec audace chaudronne­rie artisanale et techniques contempora­ines. Dans les années 70, la chaudronne­rie produit les premiers foyers fermés. La marque Piros, apparue depuis 20 ans, propose des cheminées d’intérieur et d’extérieur aux architecte­s et aux particulie­rs. Ces cheminées sur mesure ou créations haut de gamme sont intégralem­ent conçues et fabriquées en France : foyers fermés et inserts, cheminées d’intérieur ou d’extérieur design, qui fonctionne­nt avec des bûches, du gaz, de l’éthanol ou de l’électricit­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France