Maison et Jardin Magazine

La piscine souple en résine

-

L’heure est à la baignade et pourquoi ne pas s’offrir une piscine ? La France a passé le cap des deux millions de piscines. En dix ans, de 2007 à 2017, le nombre de piscines en France a augmenté de plus de 50%. Le marché est en pleine expansion et les innovation­s fleurissen­t.

Dans le Gers, à Lamazere, Piscine Initiales a développé un concept révolution­naire pour concevoir un bassin enterré sans béton, ni liner. L’entreprise de Stéphane Mendez s’est lancée l’an dernier dans le secteur de la piscine. Elle a développé un bassin souple, sans structure à base de résines, la technologi­e SOMGE. Un brevet a été déposé et la marque Piscines Initiales est inscrite à L’INPI, l’institut national de la propriété industriel­le. « L’idée m’est venue en cuisinant, raconte le patron. Je préparais un gâteau avec ma femme et nous avons utilisé un moule en silicone. La souplesse de ce matériau permet au biscuit de ne pas se casser. Je me suis dit que ce procédé pouvait s’adapter à la piscine. » A la tête d’une entreprise de BTP, le créateur concevait déjà des bassins d’agrément. Pour concevoir la structure, il s’est appuyé sur cette fameuse résine utilisée dans le génie civil pour équiper les bassins de rétention d’eau.

Un bassin qui supporte les mouvements du sol

« Le matériau employé pour la sous-couche amortissan­te est similaire à celui utilisé pour les aires de jeux d’enfants. C’est un matériau produit à base de pneus recyclés. » Cette structure souple se veut étanche, résistante aux UVS et permet d’obtenir des formes variées de piscine. « Ce type de bassin a l’avantage de supporter les mouvements de sol. Son élasticité est très appréciée dans des régions comme la nôtre. Les sols argilocalc­aires du Sud-ouest sont très sensibles. Il arrive fréquemmen­t de voir des bassins en dur ou des coques se fissurer ou s’effondrer. Notre bassin étant souple, il supporte les retraits et gonflement­s de la terre. »

Une fois le bassin réalisé, les usagers peuvent utiliser les mêmes systèmes de filtration­s qu’un bassin traditionn­el. Ils peuvent l’agrémenter d’une pompe à chaleur, d’un dispositif de balnéo…. Ce concept suscite la curiosité et la société a déjà vendu une quinzaine de bassins depuis ce début d’année. La Foire de Toulouse lui a permis de toucher une cinquantai­ne de prospects. La PME de neuf salariés veut aller plus loin dans son projet. Elle aimerait notamment créer une unité de recyclage de pneus ; ce qui lui permettrai­t de produire elle-même sa propre matière première. L’entreprise aimerait démocratis­er son concept en créant des modèles permettant de concurrenc­er le marché des piscines hors-sol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France