Des va­cances au vert

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

Ce­la fait plus de deux dé­cen­nies que le ver­sant sud de la val­lée abrite le Do­maine les Ca­lètes. Éta­lé sur une sur­face de 3 hec­tares, ce vil­lage de va­cances à la vue im­pre­nable est l’oeuvre de De­nis et Syl­vie, co-gé­rants du do­maine, « tous les deux ar­tistes, nous vou­lions ini­tia­le­ment ou­vrir un vil­lage d’art et de va­cances, en pro­po­sant des stages no­tam­ment. La clien­tèle s’est ce­pen­dant ap­pro­priée le site pe­tit à pe­tit nous in­ci­tant à dé­ve­lop­per l’évè­ne­men­tiel », se sou­vient Ma­dame Le Pio­lot.

Le gîte met au­jourd’hui 14 cha­lets et 2 ti­pis à dis­po­si­tion de ses clients, pour un to­tal d’une cen­taine de cou­chages. « Nos lo­ge­ments sont sobres et confor­tables ! » com­mente la maî­tresse des lieux.

Un cadre na­tu­rel

Ni­ché en pleine fo­rêt, à proxi­mi­té de Fé­camp, d’etre­tat et des plages de Nor­man­die, l’éta­blis­se­ment offre un large pa­nel d’ac­ti­vi­tés aux va­can­ciers de pas­sage. De la pêche, dans les étangs et la ri­vière qui bordent le do­maine, des ba­lades sur la somp­tueuse voie verte qui vient d’être ins­tal­lée à quelques mètres seule­ment des lo­ge­ments. Le gîte pro­pose éga­le­ment, à la lo­ca­tion, une salle de ré­cep­tion, équi­pée pour 150 per­sonnes, qui se prête au­tant aux ma­riages et qu’aux évé­ne­ments in­cen­tives. Et c’est à ce type de clien­tèle pro­fes­sion­nelle que Mme Le Pio­lot sou­haite au­jourd’hui s’adres­ser. Pour ce faire, elle pro­pose dif­fé­rentes ani­ma­tions de groupe, « les jeunes ap­pré­cient par­ti­cu­liè­re­ment le parc Woo­dy, à Fé­camp, qui pro­pose de l’acro­branche», ex­plique la gé­rante.

Un par­cours du com­bat­tant ?

Tou­jours dans cette lo­gique de team buil­ding, les deux pro­prié­taires des lieux sont en passe de fi­na­li­ser l’ins­tal­la­tion...d’un par­cours du com­bat­tant. Ce­la ne vous dit rien ? Pas éton­nant si vous n’avez pas fait l’ar­mée!

Dé­ployé dans la fo­ret, ce par­cours se­mé d’em­bûches de­vrait don­ner du fil à re­tordre aux par­ti­ci­pants. Fi­lets ou planches à es­ca­la­der, fosses à fran­chir, poutre à pas­ser...tous les équi­pe­ments ha­bi­tuel­le­ment uti­li­sés lors d’en­traî­ne­ments mi­li­taires se trouvent sur le che­min. « Les sé­mi­naires d’en­tre­prise sont tou­jours en de­mande d’ac­ti­vi­tés de co­hé­sion de groupes. Se­lon nous, ce par­cours rem­pli par­fai­te­ment cette fonc­tion, en étant à la fois spor­tif et por­teur de dé­fi! ». Et pour par­faire leur en­traî­ne­ment, les vi­si­teurs pour­ront éga­le­ment s’adon­ner aux joies du paint­ball...

Écrin de ver­dure, havre de tran­quilli­té... Le do­maine les Ca­lètes al­lie le charme des cha­lets bois et la quié­tude d’un en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel, tout en pro­po­sant un large pa­nel d’ac­ti­vi­tés, à pra­ti­quer seul ou en groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.