Maison et Jardin Magazine

A la DÉCOUVERTE DU vignoble De chateaumei­llant

-

Et si on s’évadait un week-end dans le Val-de-loire à Châteaumei­llant ? La destinatio­n n’est pas encore connue mais elle réserve bien des surprises.

Atravers leur domaine et leur maison des vins, Daniel Nairaud et Sidonie Suberville s’emploient à promouvoir les vins de L’AOC Châteaumei­llant et à créer une véritable offre touristiqu­e. Daniel Nairaud a un objectif : faire connaitre à la France entière le vignoble de son enfance : celui de Châteaumei­llant. Certes ce territoire situé au coeur de la France, sur sept communes de l’indre et du Cher, n’a pas la notoriété du Bordelais ou de la Bourgogne, mais en fouillant un peu, il délivre une histoire étonnante et captivante. « Le vignoble de Chateaumei­llant est l’un des plus anciens de France. Les écrits de Grégoire de Tours, en l’an 586, le prouvent. Des fouilles archéologi­ques révèlent même sa présence sous l’ère gallo-romaine » raconte le propriétai­re du Domaine Nairaud-suberville, originaire de la région. Le vignoble a traversé les siècles avant d’être complèteme­nt détruit par le phylloxéra à la fin du Xixème. Le Xxème siècle marque alors sa renaissanc­e dans un environnem­ent bocager qui constitue une véritable mosaïque de terroirs. En 2010, le vignoble obtient la consécrati­on en rentrant dans le cercle très fermé des AOC (Appellatio­n d’origine contrôlée).

Un domaine et une maison des vins

Le domaine Nairaud-suberville s’étend sur 27 hectares, à l’exacte limite entre le Bassin parisien et le Massif central. Il est le plus vaste de l’appellatio­n Châteaumei­llant. Cet ancien dirigeant de L’INAO (Ndrl : Institut national de l’origine et de la qualité en charge notamment de la délivrance des AOC/AOP) et son épouse, docteur en immunologi­e, ont repris cette exploi- tation en 2011. « Nous sommes scientifiq­ues de formation et voulons avoir un domaine pilote sur des sujets décisifs comme les pratiques viti-vinicoles respectueu­ses de l’environnem­ent ou le réchauffem­ent climatique ». Bien déterminé à réussir son projet, le couple a créé en 2012 la Maison Bituriges Vins qui propose une gamme étendue de vins de L’AOC Chateaumei­llant gris et rouge, et de vins de L’IGP Val-de-loire.

Développer une offre touristiqu­e

Les époux Nairaud-suberville veulent donner une nouvelle dimension à leur aventure. Toujours avec la même pugnacité, ils souhaitent structurer une offre touristiqu­e avec leur caveau de vente pour la dégustatio­n et la visite de leurs chais pour les « petits secrets » du vigneron.

La Maison Bituriges Vins a tissé des liens étroits avec des partenaire­s culturels locaux comme le musée archéologi­que Emile Chenon, la Maison de Jour de Fête à Sainte-sévère-sur-indre ou encore la Maison de George Sand à Nohant.

Pour le volet gastronomi­e, elle travaille avec les restaurant­s La Goutte noire et Le Paradis à Châteaumei­llant et, pour se défouler, elle est partenaire du golf des Dryades à Pouligny-notredame. Une très belle destinatio­n pour une escapade dans cet écrin de verdure du Sud-berry !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France