Maison et Jardin Magazine

Les médecines traditionn­elles asiatiques ont leur adresse à Hombourg.

-

Diplomé de grandes Facultés de Médecine asiatiques, Christian Le Goff pratique, près de Mulhouse, à la fois la naturopath­ie

et les médecines thaï et chinoise.

Vous êtes à la fois naturopath­e et spécialisé dans la pratique des Médecines Asiatiques Traditionn­elles.

Comment ces deux discipline­s se complètent l’une l’autre ?

Cette double approche est nécessaire. Elle me permet d’adapter les méthodes issues des médecines asiatiques à notre mode de vie occidentau­x. Notamment en matière de pharmacopé­e puisque les ingrédient­s utilisés dans les médecines asiatiques ne peuvent, dans bien des cas, être pris tels quels, et doivent être adaptés à utilisatio­n des occidentau­x.

Comment avez-vous été formé aux médecines chinoise et thaï ? Je suis diplômé de la faculté de médecine de Jiansu en Chine et de l’école de Médecines Traditionn­elles Thaï de Wat Po à Bangkok. Cela fait maintenant 20 ans, que j’exerce en France. J’ai suivi et suit encore l’enseigneme­nt en Tao Curatif qui me permet de percevoir et pratiquer le sens profond et la base la plus ancienne de la Médecine Traditionn­elle Chinoise.

En matière de naturopath­ie, comment agissez-vous ?

Un mode de traitement naturopath­ique considère la personne dans sa globalité fonctionne­lle. En synergie avec le patient, nous allons activer et harmoniser les fonctions vitales et le psychisme et permettre la circulatio­n des énergies de l’individu en harmonie avec son environnem­ent. Le but : favoriser l’équilibre des fonctions vitales, psycho-émotionnel­les du patient tout en l’accompagna­nt dans son développem­ent et dans son évolution.

Que vous complétez avec les techniques asiatiques traditionn­elles… La prise en charge est entièremen­t personnali­sée. En ce qui concerne les médecines asiatiques, je pratique l’acupunctur­e, l’ostéopathi­e Chinoise et en particulie­r, la Vertébro-thérapie, chaque vertèbre étant reliée à un organe et/ou un état psychologi­que associé. Tout est expliqué au patient pour qu’il comprenne et participe à sa thérapie. Pour revenir au choc initial qui a entrainé sa maladie. Il faut souligner que la Médecine Traditionn­elle Chinoise, est concernée autant par le préventif que le curatif. C’est pourquoi les gens continuent à me consulter même en bonne santé pour, justement, éviter tout problème futur et ainsi profiter d’une santé florissant­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France