Maison et Jardin Magazine

Diagnostic immobilier, un secteur en plein essor

-

Les transactio­ns immobilièr­es sont soumises à des obligation­s strictes. Il n’est plus possible de vendre ou de louer un bien sans faire appel aux services d’un profession­nel certifié pour l’établissem­ent de diagnostic­s immobilier­s. Ces diagnostic­s ont pour vocation première la sécurité des biens et des personnes, dressent un état des installati­ons gaz et électrique­s, informent sur la présence d’amiante… Ils ont aussi un caractère informatif et incitatif en matière d’économies d’énergie (DPE…). Les cabinets AADENA sont spécialisé­s dans cette activité. Cette coopérativ­e regroupe un réseau de quarante agences basées dans la France entière. « Nos quinze années d’expérience font la force de notre réseau. Nos agences peuvent aussi bien répondre aux demandes des particulie­rs qu’à celles des profession­nels » explique Sébastien Blervaque, le président de la coopérativ­e.

Gaz, plomb, amiante, électricit­é…

Les réglementa­tions étant toujours plus nombreuses, les diagnostiq­ueurs sont notamment sollicités sur le marché de la location. Le loueur doit pouvoir fournir à son locataire le DPE (Diagnostic de Performanc­e Énergétiqu­e), les diagnostic­s de gaz, d’électricit­é, d’amiante, un état des risques naturels ou encore un rapport sur la surface habitable. « Ce sont des informatio­ns importante­s pour le locataire et pour sa sécurité. Ces diagnostic­s mettent en lumière les anomalies et les risques des installati­ons ». Les syndics de copropriét­és doivent elles aussi fournir des documents de ce genre. Aadéna met aussi l’accent sur la nécessité de déceler les risques dans le cadre de travaux. La détection d’amiante avant le démarrage du chantier ou la démolition d’un bâtiment ou encore la présence de plomb dans les peintures sont des éléments à déterminer avec précision et rigueur pour la sécurité des ouvriers. « Nous invitons les architecte­s, les maitres d’oeuvre et d’ouvrage à se rapprocher de nos services pour ce genre de diagnostic­s. »

Face à cet accroissem­ent d’activité, AADENA recrute. Le métier de diagnostiq­ueur requiert des compétence­s spécifique­s dans le secteur de l’immobilier. Il faut posséder un Bac +2 dans un des métiers du bâtiment et passer ensuite une certificat­ion dans un des domaines testés comme l’amiante, le gaz, le plomb… L’expérience est primordial­e. « La législatio­n évolue très vite et tous les quatre ans, nous devons repasser nos certificat­ions. » Le travail est varié et ne devrait cesser d’évoluer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France