Maison et Jardin Magazine

SES CLICHÉS RÉVÈLENT LE MONDE

-

Trente ans de carrière, ça se fête. La photograph­e Karin Lansen est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps et enivre son public à coup de clichés captivants et dépaysants. Pétillante et énergique, cette maman de cinq enfants a su concilier vie profession­nelle et vie privée tout en faisant le tour du monde. « J’ai reçu mon premier appareil photo à dix ans. J’ai alors senti que cet objet n’allait pas me quitter et qu’il me permettrai­t d’immortalis­er des moments de vie. » confie l’artiste de 53 ans. Son destin a suivi cette intuition. A force de travail et de ténacité, elle a fait la une des plus grandes publicatio­ns françaises et américaine­s. Elle a été sélectionn­ée par le Who’s Who Art Club Internatio­nal, par les éditions Patou pour la couverture de Nature Art Today volume II internatio­nal et par le magazine Art & Design. Elle vient de recevoir la médaille d’argent pour sa photograph­ie “Rouge Passion” à l’occasion du dernier Salon des Artistes Français, organisé au Grand Palais, à Paris. Son activité est variée et elle expose ses images en France ou à l’étranger, en galerie ou en salons d’art.

Des livres, des voyages, des exposition­s …

Déjà auteur de quatre livres d’artistes nés de ces portfolios (« Quand j’étais Libellule… », « New York Lights », « Africa Spirit », « Un soir sur la Terre »), la photograph­e travaille à la préparatio­n de deux ouvrages. Elle publiera dans l’année le second tome d’un soir sur la Terre® ainsi qu’un livre sur La Havane. Ces nombreux voyages ont offert des reportages incroyable­s. Elle a su redonner une lumière et un prestige aux monuments de la vieille Athènes. On découvre ou on redécouvre le caractère artistique de Barcelone et on apprécie de se perdre dans l’ocre du Maroc. « J’ai eu la chance de pouvoir voyager pour mon métier. Mes enfants en ont profité aussi, comme en Afrique, où je les ai emmenés découvrir les femmes peules semi-nomades du Sénégal. » Cette année, l’artiste a voulu revenir à ses premiers amours : le noir et blanc. Elle vient de dévoiler ses dernières créations, les “kakémonos” avec une série nommée « Origines » qui met en scène la nature, l’autre source d’inspiratio­n de la photograph­e. Cette première série, à mi-chemin entre onirisme et poésie, est dédiée à la beauté fragile des fleurs. Ces Kakémonos sont réalisés sur papier métallique grand format. L’année de Karin Lansen sera chargée. Elle est attendue dans de nombreuses exposition­s. Elle sera entre autre, présente en octobre à la galerie 3F à Montmartre, au Salon d’automne de Paris et à Aix-en-provence en novembre prochain, à l’occasion du Phot’aix 2018.

« Photograph­ier, c’est comme respirer… » confie Karin Lansen. La photograph­e célèbre cette année ses trente ans de carrière. Ses clichés ont séduit de nombreuses publicatio­ns. Entre les voyages

et son envie de nature, l’artiste multiplie les projets et les créations.

 ??  ?? « Un soir sur la Terre »
« Un soir sur la Terre »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France