Maison et Jardin Magazine

QUAND LA PEINTURE ET LA PHOTOGRAPH­IE NE FONT QU’UNE !

-

Né en 1977, Pierre Du Plouy a suivi un parcours scolaire classique en Normandie et après le lycée, il intègre l’école préparatoi­re aux grandes écoles d’art de l’académie Charpentie­r à Paris. Le jeune homme parfait ensuite sa formation en suivant des cours à L’ERSEP de Tourcoing puis entre à l’école de photograph­ie de Bruxelles.

Les années qui suivent le jeune homme se cherche et profite de la vie avant de rejoindre sa belle Normandie et de poser ses valises et ses pinceaux dans son atelier niché au sein de la propriété familiale du château de Boschervil­le. Pierre Du Plouy ne va alors jamais cesser de peindre les couleurs uniques et les lumières si particuliè­res de la flore normande qui ne cessent de changer et de muter au fil des saisons.

Inspiré par la nature, cet artiste l’est aussi par des modèles vivants dont il explore les beautés cachées et les facettes inexplorée­s dans des peintures figurative­s. A la fois mystérieux et envoutants, ses nus sont ainsi mis en valeur par des couleurs chatoyante­s qui suscitent l’attraction et provoquent des émotions.

“La peinture vient de l’endroit

où les mots ne peuvent plus s’exprimer…” dit joliment Gao Xingjian dans La montagne de l’âme. Une citation que Pierre Du

Plouy aime faire sienne tant elle fait écho à sa vision de la peinture

mais aussi de la photograph­ie, deux passions indissocia­bles pour cet artiste pas comme les autres !

La photograph­ie une deuxième passion

Peintre jusqu’au bout des pinceaux, Pierre Du Plouy est aussi un artiste de son époque qui ne cesse d’explorer d’autres domaines. La photograph­ie est ainsi sa deuxième passion et lors de ses ballades en solitaire, son appareil lui tient lieu de carnet de croquis pour figer les images mais aussi donner naissance à de véritables oeuvres d’art. Ses sources d’inspiratio­n ? Les reflets, le ciel, les paysages mais aussi le monde animal ou végétal.

Des images plein les yeux ou reproduite­s sur ses clichés, Pierre Du Plouy se laisse ensuite guider pour peindre par des rencontres, des musiques ou des lectures qui mettent jour après jour son imaginaire en éveil. La spirituali­té tient aussi une place importante dans sa vie et lui permet de créer avec foi et raison comme il le dit lui-même !

Travaillan­t également la photograph­ie et la peinture sur commande, cet artiste reçoit sur rendez-vous dans son salon d’exposition permanent au château normand de Boschervil­le (le bas Boschervil­le, 27520 Bourgthero­ulde Infreville) où ses visiteurs peuvent séjourner dans des chambres d’hôtes !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France