Maison et Jardin Magazine

UN AUTRE REGARD...

-

Infirmière et thérapeute de formation, Catherine Cauvin commence à suivre des cours de peinture il y a quelques années, sans nourrir le rêve d’en vivre un jour. Sous la houlette d’un professeur iranien, ancien copiste au Louvre, elle s’entraîne aux différente­s formes et techniques utilisées dans l’art pictural. C’est finalement le portrait qui retient son attention, « depuis toujours je suis attirée par l’humain » souligne l’artiste. En partant généraleme­nt d’une photo, elle réalise des visages de femmes et d’enfants, qu’elle transpose du figuratif aujourd’hui aux frontières de l’abstractio­n. Ses sources d’inspiratio­n ? Un visage croisé au détour d’un magazine, ou plus généraleme­nt une expression particuliè­re de ce dernier qui accrochera son regard.

Les yeux, reflet de l’âme

Le choix du portrait ne doit, selon elle, rien aux hasard. « Je relie très directemen­t ce choix à mon activité de thérapeute. Quand un patient rentre pour la première fois dans mon cabinet, son regard , en premier lieu, va me donner énormément d’indication­s sur la personne qu’il est», argue l’artiste. Des regards, dont elle essaie de restituer l’intensité sur papier, grâce à une technique bien particuliè­re. D’abord adepte de la peinture au pinceau, l’artiste a progressiv­ement glissé vers l’utilisatio­n du couteau, lui permettant ainsi de passer du figuratif à un registre plus abstrait, plus contempora­in. « Le couteau est un outil indispensa­ble pour exprimer mon travail » insiste aujourd’hui Catherine Cauvin.

Un vrai travail de coloriste

Et si le rendu est si chaleureux, c’est grâce au travail de coloriste de l’artiste. Les touches de couleurs savamment agrégées font apparaître un visage, sans que l’artiste n’ait véritablem­ent de contrôle sur le choix de ces teintes. « Je ne sais pas si cela s’apprend, mais je suis coloriste depuis toujours, les couleurs arrivent comme cela dans mon esprit, sans que je ne les commande » insiste Catherine. Un don qui lui permet aujourd’hui de restituer des émotions brutes sur des toiles grands formats. « Aujourd’hui, ayant la reconnaiss­ance de mon travail par de nombreux amateurs d’art, j’expose dans plusieurs galeries et salons dans ma région et hors Ardèche. Mon rêve est en passe de se réaliser », conclu Catherine Cauvin.

Douceur, grâce et élégance...

Trois attributs qui caractéris­ent à merveille les portraits de femmes réalisés par la talentueus­e ardéchoise Catherine Cauvin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France