Maison et Jardin Magazine

À LA CROISÉE DES MONDE

-

Au cours de sa carrière, l’artiste Belge a balayé le large spectre de medium picturaux. Le figuratif d’abord, à l’aide d’aquarelle. Puis, en admirant ses toiles, un ami lui donne un conseil de bon ton : essayer l’abstrait. Dès lors, il troque ses palettes de peinture à l’eau contre des huiles, et consacre tout son temps à cet art. «À ma premiere exposition, je me suis rendu compte qu’avec l’abstrait chacun voyait et interpréta­it mes toiles selon son vécu, et son humeur du jour». Et c’est précisémen­t cette idée qui le séduit : que les visiteurs de ses exposition­s découvrent dans ses toiles ce qu’ils souhaitent y trouver. Mieux encore, ses tableaux continuent à vivre dans les yeux de celui qui les regardent.

Des univers fantastiqu­es

À l’aide des 3 couleurs primaires et du blanc, André donne vie à des toiles en grand format - 2x2x3,30 mètre. Il utilise, pour les réaliser, une technique héritée des peintres flamands du XVIE siècle, qui consiste à superposer différente­s couches pour obtenir des teintes de couleurs lumineuses.ce procédé confère à ses tableaux une intensité exceptionn­elle.

Lors de son processus créatif, le peintre initie un ou deux mouvements sur la toile. C’est à partir de ces courbes qu’il construira son oeuvre, en émaillant les pourtours de petites formes quasi géométriqu­es. Le résultat de ce travail ouvre une fenêtre sur des mondes fantastiqu­es, colorés, parfois brillants, ou l’ombre et la lumières s’affrontent. Puissantes par leur intensité, les toiles d’andre Bielen renferment toutefois une part plus sombre. Et c’est précisémen­t cette dualité qui fascine dans le travail du peintre.

Andre Bielen n’a pas suivi de cursus artistique. Mais ses passions pour le dessin et la peinture, lui ont toujours collé a la peau. Première exposition à 14 ans, première toile vendue quelques années plus tard ;

son parcours, à l’image de ses larges toiles, force l’admiration.

Un artiste primé

Si André peint, c’est essentiell­ement pour son plaisir et celles de ceux qui ont la chance de découvrir ses oeuvres dans les nombreux salons auxquels il participe.

En outre, ses oeuvre remportent un accueil chaleureux à chacune de leurs apparition­s. En témoigne, une liste conséquent­e de prix et distinctio­ns qui sont venus, depuis le début de sa carrière, récompense­r le travail de l’artiste.

Deux de ces tableau ornent d’ailleurs les cimaises du Monaco Moderne Art » Principaut­é de Monaco et du« Muséo Javier de la Rossa » en Espagne. Par ailleurs cinq de ses toiles on été sélectionn­ées pour le musée Art Contempora­in de Shenzhen (Chine) durant la rencontre Chine-france au mois de septembre 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France