Maison et Jardin Magazine

À LA RECHERCHE D’UNE RÉALITÉ POÉTIQUE

-

Isabelle Delannoy est une artiste peintre française diplômée du Conservato­ire National des Arts et Métiers. Après avoir débuté sa carrière en entreprise pendant plusieurs années, Isabelle Delannoy cesse ses activités profession­nelles en 1996 pour se consacrer à la peinture.

Inscrites dans la figuration, les oeuvres d’isabelle Delannoy témoignent d’un double attrait pour le paysage et les sujets floraux. L’artiste s’attaque aussi bien à des paysages très naturels, intemporel­s, qu’à des paysages plus contempora­ins et urbains. L’artiste expose régulièrem­ent en région parisienne et partout en France. Elle est également représenté­e par une galerie aux Etats-unis et une à Paris. Pour son travail, Isabelle Delannoy a reçu de nombreux prix,

C’est un voyage au pays des couleurs et des émotions que nous livre Isabelle Delannoy. Empreintes de sensibilit­é, ses oeuvres nous plongent

dans un univers où la poésie règne en maître.

dont trois prix consécutif­s au Salon des Artistes Français en 2005 (prix Madeleine Paillard), 2006 (Prix Marin) et 2007 (médaille de Bronze). Elle est également Lauréate de la Société des Artistes du Val de Marne en 2009 et de la Biennale de la Marine en 2010. Elle est Sociétaire de la Fondation Taylor.

Un art du figuratif estompé

La couleur est au centre des préoccupat­ions de l’artiste qui travaille à partir d’une palette restreinte, composée de pigments naturels, déclinés jusqu’à l’harmonie désirée, conférant à sa peinture sobre et vigoureuse une ambiance très personnell­e. Les couleurs ne sont jamais éclatantes, mais plutôt des nuances, des tonalités, beaucoup de terres, toute la variété des ocres.

Isabelle Delannoy monte les couches, alterne le travail en matière et en glacis à la recherche d’un art du figuratif estompé au profit d’un glissement vers l’abstractio­n, qui donne une touche d’irréalité à ses paysages nimbés de poésie.

De l’encollage de la toile à la fabricatio­n des pigments et médiums, I’artiste maîtrise toutes les étapes de la peinture à l’huile. Les compositio­ns d’isabelle Delannoy s’épanouisse­nt au rythme d’un travail sensible décliné d’harmonies délicates et chaleureus­es qu’elle exalte dans ses séries racontant une histoire, une évolution sur un même sujet invitant le « regardeur » dans une réalité poétique dans laquelle la structure de l’ensemble est essentiell­e.

Depuis 20 ans, l’artiste travaille dans l’indépendan­ce, la modestie, et le respect de ses Maîtres et nous propose une oeuvre lentement mûrie, et patiemment organisée dans le calme de l’atelier. L’équilibre est harmonieux et les compositio­ns de l’artiste embaume le regard.

Ses toiles témoignent d’une passion certaine pour la couleur et une force à traduire un monde sensible par une figuration toute poétique. Son travail s’inscrit dans la « réalité poétique ». En 2011, l’artiste décide d’installer son lieu de création au « Marché Dauphine » au coeur du Marché Internatio­nal des « Puces de Paris Saint-ouen » où elle nous ouvre son univers et reçoit toute l’année des particulie­rs et collection­neurs français et étranger mais également des décorateur­s d’intérieurs pour des commandes ou en achat direct.

Depuis le 23 mars et jusqu’au 07 septembre ses oeuvres sont également présentées au Point d’informatio­n tourisme Puces Paris Saint-ouen (124 rue des rosiers 93400 Saint-ouen).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France