Maison et Jardin Magazine

L’EAU, LA LUMIÈRE, LA VIE, S’EXPRIMENT SOUS SES PINCEAUX

-

Professeur d’économie gestion, Brigitte Dequeker fait partie de ces artistes qui possèdent en eux un véritable talent. Autodidact­e, initiée

à l’aquarelle par un peintre régional, puis formée par de grands peintres internatio­naux, elle se joue des ombres et de la lumière pour

créer la beauté sous toutes ses formes, avec émotion et dextérité.

Exprimant la beauté tour à tour de manière figurative ou abstraite Brigitte Dequeker se joue des ombres et de la lumière au travers des couleurs pour réaliser des paysages fantastiqu­es, ou des portraits vivants de splendides animaux. Cette professeur d’économie gestion peint depuis plus de 23 ans, donnant souvent vie à son sujet de prédilecti­on : l’eau.

« Pour moi, l’eau représente la vie, depuis la création de la terre jusqu’au liquide amniotique. Elle possède une vibration particuliè­re que j’aime interpréte­r. Je peins également des animaux, des paysages et des portraits. J’aime aussi créer des aquarelles avec des choses cachées comme dans les images d’epinal, ou des sujets fantastiqu­es : des licornes, des fées, des elfes… Mon imaginatio­n débordante dérive parfois sur le fantastiqu­e ou la science-fiction. »

Une technique particuliè­re

Remarqué par le magazine Art&design elle se fait rapidement connaître auprès des profession­nels. Peintre sur huile et acrylique, c’est l’aquarelle qui a sa préférence.

Techniquem­ent, Brigitte peint « mouillé sur mouillé » c’est-àdire sur une feuille de Fabriano Artistico 300 g grain fin complèteme­nt détrempée. Elle utilise les couleurs transparen­tes qui lui permettent de ne pas saturer l’aquarelle et d’exprimer son tempéramen­t de «coloriste».

Ce qui traduit sans doute le mieux son talent, ce sont les aquarelles en relief au couteau ; une technique particuliè­re qui lui permet de s’exprimer de façon plus abstraite. C’est d’ailleurs ce travail qui a retenu l’attention du galeriste Bruno Massa qui l’a propulsé sur la scène internatio­nale et l’a fait exposer deux fois à New-york et une fois en Chine. La galerie Art&miss à Paris va par ailleurs exposer ses oeuvres de mai à août.

De la « Nuit étoilée » à une « Meute de loups », en passant par « Les concrétion­s cristallin­es du Dallol » d’ethiopie ou encore l’évocation du « Krach boursier », Brigitte Dequeker ne laisse pas indifféren­t. Sa représenta­tion de « L’univers financier ou CAC 40 » comme une gorge de pierre torturée aux pointes acérées et dangereuse­s donne une image figurative et pourtant très expressive de notre monde. A découvrir sans attendre…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France