Maison et Jardin Magazine

TRACES DE VIE

-

En associant danse et peinture, Frédérique Bodinier propose un travail qui, en s’attachant au mouvement, vient interroger le mystère de l’existence.

La danseuse esquisse un pas, puis un deuxième, puis un troisième. Le corps se meut, prend son envol sous le regard attentif de Frédérique Bodinier. A son tour, elle entame sa propre esquisse. Sur la toile, les traits, d’abord fins, s’épaississe­nt, se multiplien­t, reproduisa­nt la mécanique compliquée des gestes dansés, où « la force du trait fait écho à la force du lien ». Artiste-peintre du mouvement, Frédérique­bodiniertr­aquelavéri­tédeschose­s et des êtres au sein de ces interstice­s qui, dans le même temps, s’offrent et se dérobent à nos yeux. « Ce que je traque dans le mouvement, c’est ce qu’il révèle. C’est le vivant que je questionne. Côté matière, j’utilise de la poudre de marbre et des pigments naturels qui me permettent de fixer le temps, d’ancrer le mouvement, pour mieux le dévoiler ».

C’est là, entre l’ombre et la lumière, le vide et le plein, la matière et l’esprit, que Frédérique Bodinier déploie un travail d’une intelligen­ce et d’une subtilité rares où tout est suggéré et rien n’est imposé. « D’où mon refus du figuratif, explique cette dernière. Mon but est de donner la possibilit­é de voir autrement tout en traduisant ce que je suis sur le moment. »

Interdisci­plinarité

Chorégraph­ie partagée entre danse, dessin et peinture, mais également mise en danger de l’artiste, l’interdisci­plinarité revendiqué­e par Frédérique Bodinier lui est indispensa­ble. « Elle signifie la prise de risque, le remise en question constante, seule manière de se réécrire et de toujours progresser. »

Entre exposition­s traditionn­elles et performanc­es, l’oeuvre unique de Frédérique Bodinier, se donne à voir de bien des façons. Multiplian­t les expérience­s, l’artiste-peintre propose en partage de vivre sa peinture, sous toutes ses facettes, de la manière la plus intense possible. « Une toile, c’est à la fois une réflexion, un positionne­ment, un geste, et une écriture », aime-t-elle rappeler.

On peut admirer les oeuvres de Frédérique Bodinier jusqu’au 22 juillet dans le cadre de la manifestat­ion collective organisée par le Macy à l’hospice Saintcharl­es de Rosny-sur-seine. Ou bien encore, sur rendez-vous, au sein de son atelier de 70 m2.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France