Maison et Jardin Magazine

UNE CURE DE FANTAISIE

-

Lia est tout en fantaisie. A la question : quel âge avez-vous ? Elle nous répond du tac au tac « Je suis du 6 novembre. Je fête mes jours de naissance et non les années. Je suis hors du temps. » Sa spontanéit­é étonne et provoque la curiosité. Lia, le diminutif de Liliane, est originaire de la région de Rouen. L’enseignant­e a peint son destin à sa manière, avec passion et optimiste. Artiste depuis toujours, elle a étudié cinq ans aux Beaux-arts de Rouen où elle obtient le CAFAS (certificat d’aptitude à une formation artistique supérieure). L’étudiante enchaine deux années dans la publicité. Liliane prend le chemin de l’enseigneme­nt. Elle devient professeur d’arts plastiques au lycée Gustave Flaubert de Rouen. L’enseignant­e met toute son énergie à former ses élèves. Elle se ressource dans son travail personnel et débute ses premières exposition­s en 1988. Ses peintures prennent de plus en plus de place dans sa vie et reçoivent des critiques élogieuses. Alors en 2003, l’enseignant­e change de vie et quitte son poste pour se consacrer à son art. Elle se réfugie dans son atelier- galerie à La Bouille, en Normandie où elle travaille et accueille les visiteurs toute l’année.

Dynamique et joviale, LIA nous invite dans son univers féérique et enchanteur. Tout en couleur et en gaité, ses toiles et ses livres pour enfants sont un véritable succès. Surprenant­e et jeune d’esprit, l’artiste anime à sa manière sa galerie d’art qui est aussi son atelier.

Côté peintre

Dans ses tableaux, la couleur, la gaité sont présentes. Le soleil et le bleu inondent les paysages. « Il y a beaucoup de couleurs dans mon oeuvre. C’est dynamisant, apaisant mais il faut pou voir aussi l’absorber. » Ses compositio­ns graphiques effacent l’humain et ça fait du bien. Le monde surréalist­e et symbolique de Lia repose et rend la vie plus légère ; laissant à chacun son interpréta­tion. L’artiste nous donne le sourire et se démarque par sa jeunesse d’esprit.

Elle illustre et écrit trois albums pour enfants

Suivant son humeur, elle passe de peintre à illustratr­ice. Elle a créé le personnage d’anaïs. « D’habitude, je n’aime pas les barrières. Mes tableaux parlent à tous les publics. J’ai un peu dévié de ma philosophi­e en me concentran­t sur la création de livres jeunesse. » Trois albums sont déjà parus et mettent en scène des personnage­s attachants. « Je commence par l’illustrati­on et je termine par le texte. Des professeur­s des écoles travaillen­t avec l’ouvrage. Dans chacun de mes contes, j’apporte des messages. Mais mon objectif premier est de faire rêver les enfants. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France