Maison et Jardin Magazine

EMPREINTES DE NATURE

-

Inviter les amateurs de peinture à voyager avec elle à travers ses créations, c’est ce qui motive le travail de Brigitte Pontézière. Après un premier métier de chimiste-coloriste dans les décors du stylo, et riche d’une vingtaine d’années d’expatriati­on, l’artiste-peintre est revenue à sa passion première en travaillan­t et faisant évoluer son art au fil des pays qu’elle a découvert. Cette peintre a approfondi de nombreuses techniques comme l’aquarelle, le pastel ou l’huile mais également les collages avant de se concentrer sur ce qui l’inspire le plus : la « technique mixte ». L’idée est d’associer la peinture à un relief minéral et/ou végétal afin de réaliser puis de peindre une empreinte de la nature. L’artiste joue désormais, et ce depuis une dizaine d’années, sur les textures et les matières à travers une palette de couleurs vivante, dynamique, pigmentée.

Ambiance des profondeur­s ou végétation tropicale, c’est dans cet univers que les empreintes de nature de Brigitte Pontézière se dévoilent.

Ses tableaux, uniques en leur genre, sont un véritable travail sur les textures et les matières offertes par le monde qui nous entoure.

La source d’inspiratio­n première de l’artiste se trouve, bien sûr, dans les trésors offerts par la nature. La nature d’ici et d’ailleurs la ressource, la nourrit, l’inspire. Elle a pu explorer et admirer nombre d’environnem­ents différents : la Grande-bretagne, l’irlande, la Suède, l’ile Maurice, la Nouvelle-calédonie, la Martinique et aujourd’hui, l’île d’oléron, sa région natale. Cette vie de voyages est marquée par un dénominate­ur presque constant : la mer, la vie marine et sous-marine. Brigitte Pontézière aime flâner en forêt ou en bord de mer car c’est là qu’elle trouve ses matières premières. Elle collecte des feuilles, une branche, du sable, des algues ou des coquillage­s. Elle les apprivoise pour ensuite les façonner sur la toile, en couleurs. C’est ainsi qu’elle créé ses empreintes de nature. Brigitte Pontézière trouve alors une harmonie pour les sublimer et leur donner une nouvelle vie en peinture. À travers son art, l’artiste-peintre rend hommage à cette source de vie qu’il faut préserver, et invite les amoureux de la nature à la contempler d’une autre manière. Ses oeuvres sont présentes dans des collection­s privées en France et à l’étranger. Elles sont à découvrir à l’occasion d’exposition­s, voir agenda site, ou sur rendez-vous à l’île d’oléron et en vente sur place.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France