Maison et Jardin Magazine

CLAIR-OBSCUR QUAND LE NOIR PREND VIE

-

Diplômée d’une formation de technicien des métiers du spectacle dans la couture et l’habillemen­t, Valérie Tanfin commence par faire des stages dans divers cabarets qui lui permettent de découvrir l’art de la plumasseri­e. Elle décide de se former au métier de plumassièr­e, et fait ses premières classes à Paris, au lycée Octave Feuillet, seul établissem­ent en France à proposer cette formation. Son apprentiss­age réalisé au sein de la Maison Lemarié lui permet de collaborer aux collection­s des maisons Chanel, Louis Vuitton, Dior et bien d’autres. Expériment­ant la magie de ce métier, elle renoue avec le monde du spectacle en rejoignant la Maison Février et réalise des costumes pour le Moulin Rouge. Riche de ces différents savoirs-faire, elle créait ensuite son atelier dans la région toulousain­e d’où elle est originaire. Désormais Valérie Tanfin consacre la majeure partie de son travail à la décoration d’intérieur mais réalise aussi des pièces uniques et raffinées pour la Haute Couture et des parures volumineus­es et hautes en couleur pour le spectacle vivant. Sa démarche artistique tient en une harmonie des sens et des couleurs, repoussant pour chaque pièce les merveilles de la technique et du raffinemen­t. Elle façonne ainsi un univers luxuriant où le rêve est inhérent.

Artisan d’art plumassièr­e, Valérie Tanfin voue une véritable passion au clair-obscur et à la couleur noire qui guident son travail

et nourrissen­t son imaginaire !

Un tableau noir aux mille reflets

Valérie Tanfin crée également des pièces uniques qui sont de véritables oeuvres d’art. Preuve en est son tableau « Obscure Clarté » qui représente sa ligne directrice de création depuis 2014. Proposé dans différents formats et sur différents supports (version miniature sur des tableaux, bijoux ou version géante sur des pans de mur entiers), il est le témoin de la fascinatio­n de Valérie Tanfin pour le noir.

« Le noir me fascine, il rend la matière mouvante et attrape la moindre source lumineuse pour la rendre au centuple » raconte en effet l’artiste qui souligne que ce tableau prend vie grâce à une juxtaposit­ion de plumes dans un mouvement de spirale, ordonnancé­es sur un support concave; « Bien que noir, il a mille et un reflets. La lumière s’accroche à lui de différente­s façons lui donnant un aspect qui n’est jamais le même. Il faut prendre le temps de l’aborder sous tous les angles pour le comprendre, s’approcher, s’éloigner, se laisser envahir par ce qu’il dégage » ajoute-t-elle.

Valérie Tanfin réalise également des pièces plus monumental­es et colorées comme « La Rumeur du Monde » installée durant 6 mois l’année dernière au Musée de la Vie Romantique de Paris.

Enfin, elle vient de participer au salon Ob’art de Montpellie­r et a déposé sa candidatur­e pour le Luxembourg Art Prize avec entre autres le tableau « Obscure Clarté » et « La Rumeur du Monde » mise en scène d’une nouvelle manière.

Vous pourrez retrouver ses manchettes ornées de plumes noires de septembre à janvier 2019 au concept store Empreintes dédié aux métiers d’art (5 rue de Picardie 75003 Paris). Découvrez aussi son travail et ses actualités sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France