Maison et Jardin Magazine

MYSTÉRIEUS­E, VELOUTÉE LA GRAVURE SE FAIT FASCINATIO­N

-

Après des études aux Beaux Arts de Paris, elle choisit tout naturellem­ent ce mode d’expression qu’est l’estampe, pratiquant avec la même passion la pointe sèche et l’eau forte.

Elle a elle même enseigné les Arts Plastiques

La pointe sèche est un travail long, minutieux, fragile, qui permet néanmoins une libre expression de l’artiste. C’est une technique de choix que Khedija Ennifer Courtois maîtrise, tout comme l’eau-forte, avec beaucoup de talent. Lorsque l’on regarde ses gravures, on tombe sur un trait qui, tout en ne s’interrompa­nt pas, possède tour à tour la qualité d’un crayon dur, puis celle d’un fusain… Un trait estompé, soyeux, des surfaces superbemen­t veloutées, presque soyeuses, noires et mystérieus­es. Cet aspect unique Khedija Ennifer le doit aux « barbes », minuscules crêtes rugueuses qui accompagne­nt les lignes et, retenant l’encre, laisse sur le papier ces halos caractéris­tiques.

Un style en perpétuell­e évolution

« Ma démarche plastique n’est pas cantonnée dans un style immuable, elle évolue sans cesse autour de plusieurs techniques de la gravure que je combine sur une même matrice de façon non convention­nelle, explique Khedija Ennifer. Cette recherche permanente correspond sans doute à un besoin personnel d’accompliss­ement et de découverte. »

Son procédé de gravure est celui de la stratifica­tion. Comme dans le processus proustien de la mémoire ou celui de l’archéologu­e, elle racle des sillons au plus profond de la mémoire. Parfois se mêlent aux réalisatio­ns nouvelles des gravures anciennes.

C’est durant ses études aux Beaux-arts de Tunis que Khedija Ennifer Courtois découvre la gravure par laquelle elle sera aussitôt fascinée.

Même si elle privilégie la ligne et le sillon, la couleur jaillit à l’état naturel dans les noirs et les ocres, terre d’ombre, ou sanguine. Son inspiratio­n, elle la cherche dans une collaborat­ion avec les poètes comme Michel Butor et Abdelwahab Meddeb, visant à créer un livre objet en tirage limité, un livre d’artiste pour collection­neurs avertis, donnant ainsi une dimension tactile au contenu poétique… réminiscen­ce d’une enfance où livres et manuscrits anciens la cernaient de toutes parts. Pour elle, la gravure est une écriture qui lui permet d’exprimer un paysage intérieur qu’elle partage avec bonheur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France