Maison et Jardin Magazine

TOUT EN TRANSPAREN­CE !

-

Diplômée de la prestigieu­se école des arts appliqués à Limoges, Roselyne fait ses premières armes dans la céramique. Elle dessine pour les porcelaini­ers de Limoges, peint sur des objets qu’elle achète. Tout ce qui se rapporte au dessin et à la matière la captive « je ne me suis jamais demandée ce que j’avais envie de faire, je l’ai toujours su » souligne l’artiste. Mais les vecteurs d’émotion sont multiples. Pour Roselyne, ce sera le verre. Un matériau qu’elle n’a pas choisi, d’après ses dires, mais qui s’est imposé à elle, « quand j’ai découvert ce medium qui se transforme par le feu, ça m’a absolument fascinée ! Déjà par le fait qu’on découvre le résultat à la fin de la cuisson. De plus, à la différence de la céramique, le verre a cette particular­ité de renvoyer un reflet différent selon la lumière et l’heure de la journée ».

Un travail délicat

Cette matière minérale, « qui nous relie à la croûte terrestre », Roselyne la transforme via une technique appelée « fusing ».

Elle commence par préparer ses plaques de verre, en les émaillant à l’aide de poudre de verre mélangée à des oxydes métallique­s. Telle une peintre, elle construit ensuite ses tableaux, en superposan­t des couches de verre dans lesquelles elle inclut différents matériaux (or, platine, argent, terre, émaux). Il y a quelques années grâce à une erreur de cuisson elle découvre la dévitrific­ation, un défaut du verre qui est devenu pour elle un champ de recherche. L’artiste enfourne enfin ses oeuvres, en respectant scrupuleus­ement les paliers de cuisson, nécessaire­s à la fixation des couleurs. Tout en nuances, le résultat est absolument fascinant.

Tiphaine Samoyault, romancière, nous parle de sa vision du travail de Roselyne : « Les tableaux, certains objets de Roselyne B suspendent le mirage, transforme­nt l’instant imprenable en durée. On est devant eux poings serrés comme pour retenir l’illusion. Elle va disparaitr­e, non, et l’on peut voir ce que l’on a cru voir. L’eau coupante, la terre qui brûle et les reliefs de l’air. »

Artiste verrier depuis 40 ans, Roselyne Blanc Bessière propose, sur des supports vitrés, des oeuvres délicates inspirées par la nature.

La nature comme modèle

Roselyne y puise son inspiratio­n, dans les émotions qu’elle lui inspire : « mes tableaux ne sont pas vraiment des paysages, j’y livre ma vision de la nature en quelque sorte » A cela s’ajoute une très ancienne passion pour la peinture.

Et manifestem­ent son travail plaît ! L’artiste expose dans son atelier à Rodez et dans toute la France (Paris, Strasbourg, Toulouse, St Brieuc, Issoir… ). De même, pour défendre sa discipline, elle a créé avec son époux et d’autres verriers l’associatio­n Dare d’art présente à l’échelle nationale.

Elle est depuis 2015 Officier des Arts et des Lettres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France