Maison et Jardin Magazine

LE VITRAIL, LE NOUVEL ATOUT CHARME DE LA DÉCORATION

-

Le sourire aux lèvres, Marie Grillo exécute avec précision les gestes d’une technique ancestrale. Ses yeux marrons, rehaussés par une ligne joliment tracée de liner lui confère un certain caractère. La jeune créatrice de 32 ans a su concilier modernité et savoir-faire d’antan : ses vitraux sont élégants et novateurs. Elle a ouvert son atelier La Couleur du Verre en 2016 à Paris, après avoir passé cinq ans à se perfection­ner chez d’autres verriers. « J’avais commencé des études d’interpréta­riat. Je ne m’épanouissa­is pas vraiment ». Puis, une rencontre avec un verrier d’art la décide à changer de voie. « Je me suis formée à Olivier de Serres et au Lycée du verre Lucas de Nehou. J’ai ensuite travaillé dans des ateliers variés où j’ai pratiqué la restaurati­on pour les Monuments Historique­s et la peinture sur verre. »

Marie Grillo a un objectif : faire du vitrail un élément

à part entière de la décoration d’intérieur. Cette jeune créatrice a

ouvert son atelier, il y a deux ans, en plein coeur de Paris. Entre modernité et savoir-faire d’antan, l’artisane compte affirmer son style et son travail de la lumière grâce

à ses pièces uniques.

Un ornement moderne

En ouvrant son propre atelier, la jeune femme a choisi de privilégie­r la création de vitraux pour la décoration d’intérieur. Pour elle, il s’agit avant tout d’apporter de la lumière et de travailler les ambiances des lieux. « Chaque projet est unique. Tout est conçu et réalisé à la main à l’atelier ». La jeune femme conçoit son rôle comme une mise en valeur de l’espace et des volumes. Tout passe par les jeux de textures et de couleurs. Marie Grillo travaille tous les types de verres. Elle privilégie les verres nobles, soufflés à la bouche selon les techniques anciennes. « Tous les styles sont possibles, il faut avant tout être à l’écoute du lieu. » Le vitrail n’est plus nécessaire­ment un symbole ancien et religieux, il devient une pièce contempora­ine. « Aujourd’hui, le vitrail est encore assez méconnu dans la décoration d’intérieur. Pourtant, il offre des solutions ingénieuse­s pour cacher des visà-vis tout en conservant la lumière. » C’est un travail vivant, qui change avec la luminosité. La créatrice a à coeur de donner un nouveau visage au vitrail : celui d’un ornement moderne et original.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France