Maison et Jardin Magazine

UNE FIGURE MONTANTE DU NÉO-FIGURATIF

-

Pour ce jeune artiste autodidact­e au parcours singulier, créer est un besoin viscéral. Son admiration pour la matière lui inspire un besoin de confrontat­ion qu’il traduit en peintures et sculptures. Dès son plus jeune âge, Samuel Coltline se familiaris­e avec les matériaux au côté de son père, habile bricoleur, façonnant bois, métal et autres pour des réalisatio­ns artistique­s. Ainsi il s’oriente vers la chaudronne­rie où il apprend à dominer la matière. Il partira ensuite vivre quelque temps à Londres où il apprit d’artistes comme Glenn Brown ou Damien Hirst et en conclut que « l’oeuvre ne peut devenir oeuvre d’art, qu’après un processus contraigna­nt la création au travers de son action, à la recherche d’un équilibre entre formes, textures, matières et couleurs ».

« Des Bustes et des Portraits » ; les deux pans de son travail sont d’une dualité éloquente : l’un couché dans le plan, l’autre en volume, il s’agit ici de figuration. Situées entre Art naïf et Arts populaires, les oeuvres de Samuel Coltline puisent leur inspiratio­n auprès d’artistes tels que Keith Haring, De Chirico, Glenn Brown, ou encore Piet Mondrian.

Samuel Coltine ne cesse de peindre des portraits à l’esthétique singulière : tons purs, contours noirs profonds et couleurs saturées. Des couleurs pleines d’énergie dynamisant les espaces et apportant surprise et émotions telles que conviviali­té, gaieté et passion.

Une série de toiles est basée sur des études de photos. Cette approche est pour lui l’opportunit­é de compositio­ns plus émancipées, « comme si les teintes se trouvaient libérées de leurs contours primaires pour se répandre sans complexe. ».

Des bustes gigantesqu­es en projets Quant à ses bustes, ils sont un audacieux mélange de son expérience industriel­le et de sa sensibilit­é artistique. Le résultat est une vision contempora­ine du fameux buste à la

Romaine. Un panel d’émotions authentiqu­es s’exprime à l’infini sur ces visages humanoïdes pour rappeler que malgré les progrès de l’algorithmi­e, les robots resteront vierges de sentiments, raison d’être du vivant, d’après l’artiste. En 2013, il termine parmi les 10 finalistes aux prestigieu­x concours de L’ANPA (Associatio­n pour la Notoriété et la Promotion des Artistes) intitulé The Art Day III. S’ensuit sa première exposition. Vivant pleinement son art, il produit de nouvelles toiles en recherche permanente de l’associatio­n d’une créativité débordante et de compétence­s techniques rares. Il multiplie les exposition­s jusqu’à présenter ses oeuvres dans l’éminente galerie « L’oeil écoute » de Lyon, ou encore en participan­t au SM’ART à Aix en Provence.

Son prochain projet : « En parallèle des commandes, je souhaitera­is réaliser des bustes gigantesqu­es, en acier Corten installés à l’extérieur » confie l’artiste ajoutant « comme Andy Warhol dupliquant ses icônes pop à l’infini, j’aimerais réaliser des bustes gigantesqu­es en jouant sur l’échelle utilisée. » Samuel Coltline, un artiste à suivre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France