Maison et Jardin Magazine

TOUTE LA SENSUALITÉ DU grès

-

Chez elle, les éléments dansent, virevolten­t. Les volumes les plus lourds se parent d’une légèreté poétique. La force rencontre la grâce. Les oeuvres de Yael Dansault jouent sur les contrastes. La céramiste sait provoquer l’interrogat­ion de ceux qui contemplen­t ses réalisatio­ns. De ce questionne­ment, se dégage une émotion palpable. C’est une reconnexio­n. La rencontre du grès, matière qu’elle aime pardessus tout travailler, et de l’eau, comme dans ses installati­ons « Volumes flottants » et « Galets flottants », renvoient à un état primordial où l’être se dégage dans toute son authentici­té.

Artiste libre Dans son atelier, elle cherche, expériment­e, va vers cette vérité qui se cache en toute chose. Mais, en même temps, le lieu lui permet d’échapper au réel, pour peut-être encore mieux l’appréhende­r. « Le choix de la céramique semble découler d’un passé, mes grands-parents étaient agriculteu­rs, et de racines étroitemen­t liés à la terre et aux transforma­tions de la matière, explique-t-elle. D’abord, il y a eu la fascinatio­n pour le façonnage au tour: compromis d’équilibres sensuels où cohabitent maintien et souplesse. Puis la découverte du feu : l’écoute et l’observatio­n de ce compagnon capricieux et sensible qui apporte pérennité et personnali­té unique aux pièces. La plasticité de l’argile crue et sa dureté après cuisson me plaisent et m’offrent une grande liberté d’expression. Le respect d’une technique artisanale et l’acceptatio­n des aléas survenant au cours du faire constituen­t mes lignes de conduite à l’atelier. »

Les oeuvres de la céramiste Yael Dansault

chantent la poésie du monde.

Yael Dansault s’inspire incontesta­blement de la nature, elle qui, très jeune, a développé une véritable fascinatio­n pour les cailloux et les rochers. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas d’imitation. « Je ne suis pas dans une optique de reproducti­on », confirme l’artiste qui, plutôt que nous montrer le monde en dévoile, au final, toute la poésie. La preuve avec ses « Monolithes » à la fois immobiles et bel et bien vivants, gardiens intemporel­s d’une mémoire millénaire et, en même temps, si contempora­ins. Comme un merveilleu­x secret qui nous serait chuchoté…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France