Maison et Jardin Magazine

QUAND LA CIGALE RENCONTRE LA SARDINE

-

Entre histoire de famille et d’amitié, la faïencerie a su se renouveler sans en oublier son passé. On associe souvent la cigale à la Provence. Ce petit insecte chantant est même devenu l’emblème de Marseille et un souvenir incontourn­able des vacances méridional­es. Mais derrière ce phénomène se glisse une histoire de famille qui remonte au Xixème siècle. Tout est parti de Louis Sicard, descendant d’une famille de céramistes originaire d’aubagne. Né en 1871, il reprend les techniques de son père et se perfection­ne aux côtés des potiers du Sud de la France. Son coup de maitre arrive en 1895 lorsqu’il crée sa première cigale en faïence. La petite bête se décline en plusieurs objets de décoration et fait sensation. Le talent du céramiste attire les plus grands de ce monde. La Reine Victoria, Anna de Noailles, Jean Jaurès ou encore Frédéric Mistral visitent son atelier. Le créateur meurt en juin 1946 et laisse son chef d’oeuvre à ses deux fils : Théo et Georges.

En 1895, les Faïences Louis Sicard ont réussi un coup de génie en créant la petite cigale en céramique. Emblème de la Provence, le petit insecte continue de chanter et de voler au fil des siècles.

La famille Amy prend la suite

Après le décès de son frère Théo, Georges Sicard décide de transmettr­e la faïencerie Louis Sicard à son grand ami Raymond Amy, jeune artiste Aubagnais issu de l’école des Beaux-arts d’aix-en- Provence et santonnier depuis 1966 avec son épouse Sylvette Amy. Au décès de Raymond, ce patrimoine est transmis à sa fille Florence, très vite rejointe par sa soeur Marianne et leur amie Marie-claude Arisi. La cigale prend un nouvel élan et se féminise. Ensemble, elles ont su moderniser la production tout en conservant le patrimoine d’antan et le travail de l’argile blanche. Elles occupent toujours l’atelier de Louis Sicard. La faïencerie a gardé des traces de la Belle époque comme sa grande cheminée qui est classée aux Bâtiments de France.

Naissance de la sardine

Pour ses 120 ans, la cigale s’est offerte une cure de jouvence en 2015. Emmanuel Agnel, le mari de Florence, a modelé une cigale aux design épuré. La Cigale Évocation est ainsi née. Elle se décline aujourd’hui en 21 couleurs et trois effets d’émaux (mat, brillant, métal). La faïencerie a aussi remis au goût du jour la gamme de vaisselles de Louis Sicard au décor Semis. Elle propose une collection d’art de la table épurée et résolument design allant de l’assiette au saladier. La cigale a trouvé une nouvelle amie : la sardine. Le service de table offre un vrai bol d’air marin. Entièremen­t décorée à la main, la sardine nage toujours par deux ou trois. Chic et élégante, elle souffle un air de vacances et apporte une nouvelle symbolique aux Faïences Louis Sicard.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France