Maison et Jardin Magazine

FAIRE PARLER LA MATIÈRE

-

Adeline Dutel a d’abord étudié le graphisme, un passé dont elle conserve le goût pour les couleurs vives et lumineuses. Elle est ensuite sortie l’école de peinture décorative Van der Kelen de Bruxelles avec la médaille d’argent. Durant 15 ans, elle a réalisé, pour le grand public, des fresques et des tableaux décoratifs, avec une spécialité : le trompe-l’oeil. Elle puise aujourd’hui dans cette expérience les techniques et les gestes précis pour la réalisatio­n de ses oeuvres singulière­s. « La décoration d’intérieur n’est jamais loin dans mes oeuvres. J’ai beaucoup de plaisir à retrouver des objets, à mélanger des pigments et à créer mon propre langage pictural. » À ses débuts, Adeline Dutel a donné naissance à sa série d’oeuvres emblématiq­ues, Les Voitures, des peintures hyperréali­stes avec résine de véhicules de collection, aux accents néo pop.

Un art dans l’air du temps

Artiste plasticien­ne, Adeline Dutel s’inscrit dans une démarche écorespons­able. « Je travaille avec des matériaux de récupérati­on, chinés dans les brocantes et les casses automobile­s. Je me suis rendu compte que le travail manuel sur la matière décuple les idées et le potentiel créatif », explique-t-elle. Point de départ de toute création, c’est le matériel qui donne le ton. Bois, cellulose, métal, plastique ou encore tissus, entre ses mains, l’objet devient une sculpture, une installati­on, une peinture sur toile ou sur céramique, un masque ou un collage. L’imaginatio­n de l’artiste transforme un pneu en tête de lion ou bien encore des phares en lampe.

Comme une évidence, l’artiste plasticien­ne déclare son admiration pour le sculpteur César, maître à penser dans l’art de transforme­r la matière. « Par nécessité, il récupérait lui aussi des matériaux pour les transforme­r en art. Ses oeuvres me semblent très pertinente­s à notre époque, en particulie­r ses compressio­ns et aussi ses expansions » commente-t-elle. L’artiste compressai­t en effet des véhicules dans une presse hydrauliqu­e pour leur donner un aspect nouveau et surprenant avant de se consacrer à ses « expansions », des coulures de polyurétha­ne, un polymère coloré qui se fige en quelques secondes. « Je m’intéresse également à Ai Weiwei, principale­ment parce qu’il travaille et met en avant l’artisanat chinois dans son activisme ».

Au fil de ses voyages en Indes, en Afrique et en Asie, Adeline Dutel puise dans la richesse des cultures et des arts une source d’inspiratio­n sans limite qu’elle exprime à travers ses diverses collection­s comme celles intitulée Les Masques, un bestiaire chatoyant.

Dans le Lubéron, à Lauris, l’atelier 67 d’adeline Dutel déploie une large palette de discipline­s au service d’un art plastique

résolument actuel et coloré.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France