Maison et Jardin Magazine

DES ESPÈCES EN COURS D’APPARITION AUX CÉRAMIQUES MÉMOIRES DES CONTINENTS

-

Elia Pagliarino est une artiste aux mille visages. A la fois plasticien­ne, exploratri­ce, conteuse et utopiste, elle ne cesse de créer des ponts entre l’art, les sciences et l’histoire pour notre plus grand bonheur !

De la transforma­tion de la biodiversi­té actuelle aux parcours de vie de ses contempora­ins, les oeuvres d’elia Pagliarino recomposen­t une vision universell­e de l’homme et de la nature. Il faut dire que cette artiste qui a aussi été directrice artistique, illustratr­ice et scénograph­e, travaille aussi bien sur de nouvelles espèces issues de croisement­s et d’inspiratio­ns humaines, animales, végétales, minérales et technologi­ques, que sur des céramiques témoins d’une mémoire universell­e ! Enfermés dans des caissons vitrés d’entomologi­ste, ses dessins de spécimens présentent ainsi des Espèces en Cours d’apparition qu’elia Pagliarino a imaginées s’adaptant aux nouvelles conditions environnem­entales.

Elaborés sur des bases réalistes, ils naissent dans l’imaginaire de l’artiste et illustrent sa vision utopique de la nature.

Mémoires de différente­s civilisati­ons

En revanche, ses céramiques, appelées Balises©, retranscri­vent des histoires vraies issues de tous les continents.

Authentiqu­es mémoires de civilisati­ons, ces céramiques évoquent des chroniques de vies passées ou en cours d’achèvement dans tous les pays.

De la Sibérie à Cuba, de l’angleterre au Pakistan, de l’afrique à l’inde, Elia Pagliarino recompose une histoire autour de la céramique et donne à ses Balises© le rôle de « passeurs d’histoires » grâce à la trace écrite qu’elle dépose à l’intérieur. Pourquoi la céramique comme matériau ?

« Premier «art du feu» à apparaître, la céramique est une source de renseignem­ents précieuse pour reconstitu­er l’histoire des peuples » raconte Elia Pagliarino qui ajoute que « l’argile est la terre des ancêtres et la terre nourricièr­e».

Venant de la terre et destinées à y retourner un jour, ses Balises conservent ainsi dans leur ventre les histoires d’hommes et de femmes, célèbres ou inconnus !

Elaborées au fur et à mesure des recherches menées par l’artiste, elles révèlent la richesse et la variété des cultures comme des aventures humaines. Des céramiques-relais qui permettent à ces histoires de vies de circuler et aux hommes de cultures et d’origines différente­s de se rencontrer.

Les oeuvres d’elia Pagliarino sont exposées régulièrem­ent dans les galeries en France et en Angleterre.

Elles seront présentées de juillet à novembre prochain au Muséum d’histoire Naturelle de Toulouse (exposition « Sur les Traces des Tatouages Polynésien­s »), à la Galerie Sophie Le Mée sur l’ile de Ré de juin à août et peuvent être admirées de façon permanente dans le Lieu d’art Contempora­in La Mouche à Béziers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France