Maison et Jardin Magazine

ARTISTE CONTEMPORA­IN

-

De son enfance en Argentine, Claudio Boccella garde d’excellents souvenirs. L’atelier de ses parents, dans lequel il commence à travailler le métal. Le soutient de sa famille qui l’encourage à poursuivre dans cette voie artistique. Et surtout cette relation étroite qu’il entretient avec les formes et les couleurs depuis son plus jeune âge. Mais, si dévorante soit-elle, cette passion mène rarement à une vie profession­nelle stable. Aussi, le jeune Claudio s’envole pour la France, pour y poursuivre des études d’informatiq­ue. Un choix de raison pour cet amoureux de la sculpture, « c’était à l’opposé de ce que j’aimais et ce que j’avais envie de faire ! » relate Claudio. Il abandonne d’ailleurs rapidement les claviers des ordinateur­s au profit de la sculpture sur métal. Une discipline qui s’impose irrépressi­blement à lui.

Chassez le naturel

Au début de sa vie d’artiste, Claudio façonne des objets simples. Des formes géométriqu­es, pliées, compressée­s, le plus souvent. Ses carrés, ou ses colonnes s’étoffent et complexifi­ent au fil temps et des expérience­s de l’artiste. Aujourd’hui, c’est avec les lignes qu’il joue. La plus belle illustrati­on de son travail ? Sa longue série de « totems “qui offre un large panel de colonnes colorées de toutes tailles. Ces dernières se torsadent au gré des envies de leur créateur, « mes tableaux sont comme des surfaces en relief, profondes et intenses » commente le sculpteur.

Les formes et les couleurs, pour Claudio Boccella, sculpteur de métier, ce n’est pas qu’une histoire de goût, mais surtout

une question d’émotions...

Réveiller l’acier

Pour donner vie à ce matériaux froid qu’est l’acier inoxydable, l’artiste utilise des teintes soutenues, comme le orange, le magenta et le bleu. Ces couleurs sont choisies en fonction de l’émotion qu’il souhaite transmettr­e, « mon objectif principal est de faire ressentir des choses aux gens qui regardent mes oeuvres ! La couleur et la forme sont pour moi l’un des meilleurs vecteurs d’émotion ».

Figurative­s ou abstraites, les formes de ses oeuvres naissent dans l’esprit de Claudio, « je n’ai pas vraiment de sources d’inspiratio­n, mon travail vient du travail des sculpteurs avant moi, et de tous les artistes du courant contempora­in». Une longue lignée, à laquelle il appartient désormais...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France