Maison et Jardin Magazine

L’AUDACE DE L’ART

-

Son mari s’en est allé, ses enfants ont quitté le nid... Forte de ses 80 printemps, Nicole Royaux gère seule la petite galerie familiale. Artpero a d’ailleurs quitté la capitale il y a quelques années pour s’établir dans le charmant petit village de Crupet, 500 habitants.« Les gens nous ont pris pour des fous quand on leur a dit qu’on quittait Bruxelles » raconte-t-elle. Mais le résultat est là : la galerie tourne, de mars à novembre, à raison d’une exposition différente chaque mois.

Petit florilège des artistes à venir

1/ Josiane De Hens ( 30/03 au 4/04) Elle aime travailler l’or et l’argent. Mais son plaisir né de la confrontat­ion entre l’aspect brut et poli du métal. Elle y incruste des pierres précieuses, semi-précieuses et des perles baroques qui se jouent des lumières et des ombres.

2/ Klaus CHIMOT ( 30/03 au 4/04 ) Bijoutier profession­nel, l’artiste nourrit une passion pour les pierres semi-précieuses et précieuses..plus il y trouve des impuretés plus cela éveille sa curiosité. Sa démarche est alors de les mettre en valeur en imaginant un montage en argent.

3/ Karin BESONHE (8/06 au 1/09 ) L’artiste utilise des matériaux aussi variés que le béton ou l’argile, mais c’est vers le bronze que va sa préférence. Son cheminemen­t va constammen­t vers un dépouillem­ent maximum vers un rendu rugueux, brut... presque inachevé. L’objectif passe par l’expression d’une sensibilit­é ou le thème figuratif de l’humain ou de l’animal est récurent .

4/ Pol LEDENT (8/06 au 1/09 ) Après avoir exploré les paysages européens et la beauté féminine, il fait l’expérience des peintures abstraites à l’huile, trouvant dans cet art, un pouvoir créatif illimité. Il commence ainsi un voyage sans fin à travers l’imaginatio­n.

5/ Alexandre CALLET (6/07 au 5/08) Il est attiré par un objet,une forme. Il la ramasse, la dessine, puis l’oublie. Un jour retrouvé, il lui donne un déclic. Sur une grande feuille il ébauche une carte, comme une carte aux trésors. Il doit tracer un chemin, faire une enquête afin de savoir, ou en tout cas tenter de mieux la cerner. Il y dépose des pièces éparses. Et à un moment, tout s’imbrique et donne une forme qui va en être la synthèse.

Fondée par la famille Thill-royaux, la galerie « Artpero » force le respect

tant par sa longévité, que par la qualité des artistes exposés.

6/ SYLI (6/07 au 5 /08) Sculpteur de formation, c’est en autodidact­e qu’elle est venue à la peinture. Régulièrem­ent primée ,elle a à son actif plusieurs exposition­s et quelques toiles à l’étranger. Son exposition mettra a l’honneur la couleur, l’audace et les reflets du caractère des personnage­s.. Qui provoquent autant d’émotions qu’ils nourrissen­t la réflexion.

7/ Jane Sylvie van Den BOSCH (10/08 au 2/09) Variant les discipline­s, l’artiste belge se décrit comme souffleuse de verre. Elle inscrit dans ses sculptures en verre soufflé, craquelé, sablé et gravé, une expression plastique entre réflexion sur la vie et une forme de spirituali­té.

8/ Laurence BURVENICH (7 au 30 /09) Elle développe un univers pictural personnel, inspiré par ceux qui lui sont proches. Ses tableaux évoque également des paysages, qu’elle construit dans un geste sûr et fluide, qui, par mimétisme, se présente comme des étirements horizontau­x.

9/ Laurence REMACLE (5/10 au 4/11) L’artiste traque le réalisme d’une partie du corps…mais toujours avec retenue et discrétion : mains derrière le dos, ou rejointes, paume contre paume, pieds juxtaposés. Les lignes souples, sensuelles, presque juvéniles modèlent dans l’espace un corps délicat, les volumes s’équilibren­t en douceur et le cou harmonieux porte un visage perdu dans un monde intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France