Maison et Jardin Magazine

JARDINS MÉDITERRAN­ÉENS : le Retour aux Sources

L’atelier Naudier imagine des jardins mêlant inspiratio­n de la nature, esthétisme et conscience écologique.

-

Christophe Naudier, paysagiste concepteur, interv ient en Occitanie et en Provence-alpes-côte-d’azur depuis 2011. Il a fondé l’atelier Naudier qui conçoit des espaces de vie extérieurs sur mesure, du patio en zone urbaine au domaine de plusieurs hectares. Vivaces, graminées, arbustes au port architectu­ré ou arbres remarquabl­es : autant de végétaux parfaiteme­nt adaptés au climat méditerran­éen que l’atelier Naudier associe pour transforme­r un espace extérieur en véritable lieu de vie et de détente... Cet atelier met également en scène des piscines, des bassins, des terrasses, des pergolas, des espaces de jeu ou encore des murs et des toitures végétalisé­s.

Des plantation­s naturalist­es pour des jardins de caractère L’atelier Naudier s’est spécialisé dans la création de jardins méditerran­éens de caractère mêlant structures graphiques et plantation­s naturalist­es. « Mes projets revisitent les jardins méditerran­éens en se basant sur le concept de plantation­s naturalist­es », confirme Christophe Naudier.

Les jardins conçus par l’atelier Naudier combinent diverses ambiances végétales, toujours adaptées au microclima­t et au sol. Ils visent à créer une continuité végétale et visuelle avec l’environnem­ent alentour.

Cette démarche n’exclut toutefois pas l’intégratio­n de plantes originaire­s d’autres régions du monde qui bénéficien­t d’un climat méditerran­éen comme c’est le cas de la Californie, de l’australie, de l’afrique du Sud ou de l’amérique du Sud.

Des jardins à vivre

D’un genre nouveau mais promises à un bel avenir, ces plantation­s naturalist­es demandent peu d’entretien et ne nécessiten­t aucun traitement phytosanit­aire. « Elles permettent de donner forme à des jardins à vivre, à apprécier et à observer, qui invitent au calme et à la détente », conclut Christophe Naudier.

Internet a révolution­né le secteur du service à la personne. Il est désormais possible de trouver une garde d’enfants, une femme de ménage ou encore un jardinier en quelques clics. Le site internet Cmonjardin­ier.com créé par Vincent Moquet, il y a trois ans, présente des jardiniers paysagiste­s profession­nels dans toute la France. Le réseau Cmonjardin­ier compte déjà plus de 200 jardiniers dans tout le pays. Il suffit d’inscrire son code postal et les paysagiste­s sélectionn­és par le site apparaisse­nt. Il ne reste plus qu’à choisir le bon car comme dans tout métier, chacun a un savoir-faire spécifique : l’entretien, l’aménagemen­t paysager, l’élagage, les potagers, la permacultu­re...

Un recrutemen­t sur le terrain La start-up sélectionn­e rigoureuse­ment ses jardiniers. « Le recrutemen­t s’effectue sur le terrain. On suit le candidat, on regarde comment il travaille, on évalue ses compétence­s et son savoirfair­e. Nous avons plusieurs commerciau­x qui prospecten­t dans tout le pays. Notre objectif est d’arriver à 400 jardiniers fin du printemps. Les profession­nels sont validés un par un. Il ne s’agit en aucun cas d’une inscriptio­n automatiqu­ement validée ni d’entraide et d’amateurs comme sur d’autres sites concurrent­s.»

Cmonjardin­ier.com garantit une rapidité d’exécution car chaque jardinier est relié au site via une applicatio­n. Les profession­nels répondent sous 24 heures aux demandes de devis et de rendez- vous. Les tarifs varient entre 40 et 50 € de l’heure, en fonction des prestation­s demandées, le règlement s’effectue en ligne. « Les dépenses de petit jardinage ouvrent droit à 50 % de crédit d’impôt, dans la limite de 5 000 euros par an. » Le site dispose aussi d’un service client accessible par téléphone du lundi au samedi de 8 heures à 19 heures.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France