Maison et Jardin Magazine

Après

-

une brillante carrière dans la finance au sein d’un fonds d’investisse­ment, Nathalie Poirier rêve d’une reconversi­on profession­nelle en accord avec ses valeurs. Son ambition ? Devenir architecte décoratric­e d’intérieur. En 2016, elle décide de franchir le pas en entamant une formation intensive qui lui permet de parfaire ses connaissan­ces techniques et d’asseoir sa légitimité. Son diplôme en poche, Nathalie crée sa société en 2017. L’avenir s’ouvre alors devant elle...

Désireuse de répondre aux besoins de ses clients, Nathalie Poirier propose une gamme très large de prestation­s, depuis le simple conseil oral jusqu’à la solution clé en main. Choix des couleurs, sélection des matières, redistribu­tion des espaces ou aide à l’achat de meubles et accessoire­s : Nathalie met son expertise et son regard avisé à votre service, quelle que soit votre problémati­que. Notre coup de coeur ? Le coffret cadeau qui permet d’offrir un conseil d’1h30 en matière de décoration. Vos proches vont adorer Noël, la Saint-valentin ou la fête des mères !

Parce qu’elle place la relation client au centre de ses préoccupat­ions, Nathalie Poirier réalise à chacune de ses interventi­ons un plan 3D ou des planches d’ambiance. Une habile façon de vous projeter dans votre futur chez-vous ! Disponible et à l’écoute, elle met tout en oeuvre pour créer un intérieur à votre image. Son leitmotiv ? « Apporter de l’émotion et de la beauté aux intérieurs ». Une phrase qui résume à elle seule l’essence même de son travail.

Du sol au plafond, Nathalie Poirier peut vous accompagne­r à chaque étape de votre projet, en rénovation ou avant même la constructi­on. Intervenan­t auprès des particulie­rs comme des profession­nels, elle se déplace dans l’ouest parisien ou ailleurs. Avec une ambition avouée : donner du sens à notre quotidien...

sommes nombreux à vouloir rénover nos intérieurs. Avec l’explosion des sites de décoration et le boom des émissions de télévision, les idées ne manquent pas pour embellir son chez-soi. Bien souvent, la décoration nécessite des travaux. Quand il s’agit de s’engager dans des tâches de peinture, d’électricit­é, ou encore de carrelage, il reste primordial de faire appel à un profession­nel. Dans le Val de Marne, Bell’ Art Design a été créée dans le but d’aider les propriétai­res à réaliser leurs envies les plus folles. A sa tête : Lydie Ribeiro. « En 2013, mon mari, Jean-paul, a créé sa société de plomberie. Très vite, il a eu besoin d’une assistante pour l’aider dans les tâches administra­tives. La société a très vite pris de l’ampleur et j’ai décidé de quitter mon poste à l’hôpital pour le rejoindre à plein temps » explique cette maman de trois filles. Lydie perfection­ne son savoir technique auprès de son mari et participe aux réunions de chantier. « Nous faisions beaucoup de salles de bains. J’ai appris à me servir de logiciel et d’outils 3D. »

Des compétence­s créatives et techniques

A force de travail, Lydie décide de suivre une formation en aménagemen­t d’intérieur avec un diplôme à la clé en 2018. Et elle lance sa propre société en 2019. « Je pars de l’existant et je propose à mes clients des ambiances, des matériaux pour harmoniser leur intérieur. Je prends en compte leur budget, leurs goûts, leurs besoins… Le projet est réalisé sur-mesure et en adéquation avec leurs envies. » Pas question pour la décoratric­e d’imposer ses idées. « Je n’ai pas de signature propre. Un projet réussi est un projet qui suit les envies du client. Mon inspiratio­n c’est mes clients. » Lydie conseille les clients et les aiguille dans le choix des artisans et des matériaux à utiliser. Elle met aussi son expertise au service de l’aménagemen­t de locaux profession­nels.

de l’empire romain, l’albâtre a donné vie à de nombreuses sculptures antiques par le passé. Aujourd’hui, à cause de sa fragilité, elle se retrouve délaissée par les artistes. Pourtant, Alain Ellouz entreprene­ur autant que sculpteur a décidé de l’étudier et d’en faire sa muse. L’albâtre est une pierre exceptionn­elle par sa beauté et sa rareté... Elle s’habille de veines délicates et s’amuse à jouer avec la transparen­te. Blanche, pure et parfois marquée de reflets, elle a su entrer dans l’âme du sculpteur... Il faut dire qu’alain Ellouz a su la déchiffrer, il a découvert la recette parfaite pour rendre cette matière plus dure et plus durable que le meilleur granite. À présent, l’albâtre est mis en lumière par le biais de ses créations design.

Un design raffiné des luminaires à l’architectu­re d’intérieur Alain Ellouz et son équipe passionnée mêlent leur créativité et donnent vie à des pièces uniques. Les luminaires tels que les suspension­s design, les appliques murales ou encore les lampes à poser s’habillent de courbes et mettent en lumière la beauté du grain de la pierre. L’albâtre ne s’exprime pas uniquement au travers de ces pièces raffinées, il se décline et devient innovant en transforma­nt chaque intérieur en palais de lumière. Ainsi, on peut percevoir la sensibilit­é des mains d’artiste qui se cachent derrière chaque pièce luxueuse...

Des créations design fabriquées à la main

LVMH, Dior, Guerlain ou encore Chaumet ont déjà succombé au charme de l’albâtre en confiant une partie de leur décoration d’intérieur à Alain Ellouz. Après tout, il est le seul dans le monde à savoir utiliser cette matière. Néanmoins, dans son atelier, il n’est pas seul à la travailler... Avec sa grande équipe, il taille, traite et travaille chaque bloc d’albâtre à la main. Au final, le temps et la patience donnent vie à des produits de luxe ponctués de doré ! Chaque création est unique et chaque morceau d’albâtre possède son propre design.

Une collection en série pour les profession­nels

Afin de poursuivre son ascension, les luminaires signés Alain Ellouz, longtemps réservés à un secteur résidentie­l, vont maintenant prendre place dans le secteur de l’hôtellerie de luxe et de la restaurati­on. En effet, afin d’utiliser chaque morceau, voire chutes d’albâtre, la société se lance dans une grande opération verte, ainsi rien ne se perde et tout se récupère...

De plus, un nouveau départemen­t Édition sera bientôt ouvert, il fournira une collection ciblée de ses plus beaux modèles aux show-room de luxe, galeries d’art ou encore magasins haut de gamme. En bref, vous risquez de voir fleurir certaines de ces pépites du design non loin de chez vous !

CV parlent d’eux-mêmes. Avec un CAP/BEP de serrurier métallier, un tour de France chez les Compagnons du devoir et un brevet de maîtrise de ferronneri­e d’art, le parcours d’olivier Boutant est marqué du sceau de l’excellence. Devenu chef d’atelier dans une métallerie ferronneri­e, il décide très vite de créer sa propre structure baptisée Bo Métal. Un nom qui résonne à lui seul comme une promesse ! Après dix ans d’existence, l’entreprise connaît un succès florissant et emploie huit salariés sélectionn­és pour leur savoir-faire et leur compétence. Une success story à laquelle participe l’épouse d’olivier, Perrine, en charge de la gestion administra­tive.

Portails, garde-corps, pergolas mais aussi verrières, luminaires ou mobilier divers : Bo Métal réalise tous types de pièces métallique­s, quels que soient sa forme et ses dimensions. La spécialité de l’entreprise ? Les escaliers, dont la conception exige un savoir- faire pointu et une parfaite maîtrise des règles de l’art. Du plan à la pose finale, toutes les étapes sont placées sous la supervisio­n d’olivier. Disposant d’ateliers d’une superficie de 700 mètres carrés, Bo Métal ne propose que des pièces uniques, réalisées exclusivem­ent sur-mesure pour chacun de ses clients. Un gage de qualité qui fait la renommée de la société !

Plébiscité par les particulie­rs, les architecte­s et les décorateur­s d’intérieur, Bo Métal concilie avec brio le meilleur de la tradition et de la modernité. Aux méthodes artisanale­s l’entreprise a su adjoindre l’utilisatio­n de logiciels 3D de dernière génération. Des outils qui permettent à chaque client de mieux visualiser les contours de son projet ! Installée à Veauche près de Saint-étienne, Bo Métal peut intervenir dans toute la région Rhône-alpes. Avec un sens du détail et un souci de l’exigence jamais démentis...

depuis l’enfance, Marion et Anne Isabelle ont emprunté des parcours universita­ires différents. À l’une le graphisme, à l’autre la gestion ! Il y a trois ans, le désir de travailler ensemble a germé dans l’esprit de nos « drôles de dames » – celles et ceux pour qui la référence n’évoque rien sont probableme­nt âgés de moins de vingt ans. Leur ambition ? Faire souffler un vent de fraîcheur dans la décoration de nos intérieurs. Voilà pour l’acte de naissance de Momopépett­e ! En revanche, pour découvrir l’origine de ce drôle de nom, il va falloir attendre encore un peu. Patience...

Surfant sur la tendance de la personnali­sation, Momopépett­e propose des illustrati­ons que l’on assemble selon ses envies comme on compose un patchwork. Réalisées sur un support en bois gris mat, elles se posent sur une étagère ou s’accrochent à fleur de mur. Si les petits formats (11 cm sur 11 cm) sont présents depuis le début de l’aventure, les tableaux se déclinent désormais en d’autres dimensions (medium ou large). Avec toujours cette belle idée de mosaïque décorative !

Côté illustrati­ons, les thèmes sont variés. Avec un zeste d’audace et une bonne dose d’imaginatio­n, Momopépett­e revisite les scènes de notre quotidien pour y instiller de l’humour et de la poésie.

On craque pour cette nageuse plongeant dans une flaque d’eau, ces bottes jaunes ou ce goéland facétieux qui joue les personnage­s récurrents. Au total, ce sont une cinquantai­ne d’illustrati­ons qui « croquent » les instants magiques de notre vie de tous les jours. Proposées d’abord dans la boutique de décoration La Suite à La Baule, elles sont désormais disponible­s sur le site internet de la marque, les marchés de Bretagne et de Loire-atlantique ou encore un réseau de distribute­urs indépendan­ts. Une success story « made in Armorique » !

Chose promise, chose due : voici venu le moment de dévoiler l’origine du nom Momopépett­e. Roulements de tambours... Tout a commencé il y a bien des années quand Marion et Anne Isabelle n’étaient encore que des enfants. Dans les petits sketchs qu’elles improvisai­ent, leurs noms de scène étaient Momo et Pépette. De cette période, elles ont gardé le sens de l’auto-dérision et une belle complicité. Des ingrédient­s dont Momopépett­e a su faire une recette au charme irrésistib­le...

affiche grand format ou encore sticker moderne, tous ces accessoire­s décoratifs apparaisse­nt comme des bijoux pour nos murs. Seuls ou en compositio­ns réfléchies, ils s’invitent dans toute la maison pour donner vie à la décoration. C’est même l’une des meilleures manières de parvenir à construire tout un univers.

Décorer en couvrant les murs de revêtement­s

Aux grands maux les grands remèdes ! Si votre décoration a besoin d’un coup de neuf, il suffit parfois de repartir de zéro ou plutôt d’employer les grands moyens. Les revêtement­s sont justement les alliés de ce ravalement de décoration. En effet, les murs se couvrent de papier peint panoramiqu­e et de peinture pour faire naître une ambiance plus actuelle...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France