Maison et Jardin Magazine

Flash-

-

back en 1997... Après quinze années passées aux États-unis, Catherine et Jean-benoît Hugues reviennent dans les Alpilles pour y élever leurs enfants. Ils rachètent un terrain en promettant à son ancien propriétai­re de chérir ses oliviers. La suite ressemble à un conte qu’alphonse Daudet lui-même n’aurait pas renié. Ingénieur de formation, Jean-benoît construit un moulin et son épouse Catherine sélectionn­e les olives en fonction de leur saveur. Les voilà devenus oliverons, joli mot qui recoupe les talents de l’oléiculteu­r et du moulinier. Peu à peu une « famille » de dix-sept personnes prend part à la belle aventure. Et cette année, c’est leur fille Émilie qui s’est installée à leurs côtés comme jeune agricultri­ce. Un bel exemple de transmissi­on !

Sous L’AOP Vallée des Baux-de-provence, l’huile produite sur le domaine Castelas porte en elle toute la richesse d’un terroir aux traditions millénaire­s. Les senteurs de la garrigue, le souffle du mistral et la caresse du soleil font l’âme de cette huile aux reflets lumineux. Notre coup de coeur ? Les aromatique­s, ces huiles aux puissantes notes d’aromates obtenues en broyant le basilic, la menthe, l’ail, le thym, le romarin ou le cédrat en même temps que les olives. Subtile et intense alchimie aux accents méridionau­x.

Au-delà de la production oléicole, le domaine Castelas contribue au rayonnemen­t culturel de la Vallée des Baux-de-provence. Séduits par le savoir-faire ancestral des mouliniers, certains particulie­rs se rendent au Moulin Castelas pour assister à la trituratio­n de leurs propres olives. À partir de 100 kg de fruits frais, ils peuvent ainsi goûter au plaisir de faire réaliser leur huile d’olive à façon. Une expérience à vivre dans le « petit » moulin, fièrement posé aux côtés du moulin principal.

Situé au pied du Château des Baux-de-provence, le domaine Castelas est un lieu magique niché au coeur de la végétation provençale. Désireuse de faire découvrir sa région et ses valeurs, Émilie a choisi de développer le tourisme agricole sur le domaine. Visite du moulin, balade entre les oliviers et rencontre avec le producteur : ces moments de conviviali­té se partagent sous le soleil du Midi. Tendez l’oreille, les cigales vous accueillen­t...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France