Maison et Jardin Magazine

Pour un sommeil serein Une literie made in France

-

de la literie Toullec débute en 1958 quand Eugène et sa soeur Marceline sillonnent les routes du Finistère, emportant de maison en maison leur précieuse cardeuse à laine. Le succès aidant, ils ouvrent dans la petite commune de Lesneven la literie qui aujourd’hui encore porte leur nom. Il faudra attendre 1989 pour que les fils d’eugène, Gilbert et Bruno, reprennent l’entreprise familiale. Leur ambition ? Perpétuer le savoir-faire hérité de leur père tout en ouvrant la voie à l’innovation, notamment en matière de machinerie. Un défi relevé avec brio !

La literie Toullec propose des sommiers tapissiers à ressorts et des matelas en pure laine (ou laine et crin). Des produits fabriqués sur-mesure et sans aucune sous-traitance ! Tapissiers de formation, Gilbert et Bruno ont élargi leur gamme avec des lits de repos ornés de tissus d’ameublemen­t. On ne résiste pas au charme traditionn­el et authentiqu­e de ces pièces uniques. S’inscrivant dans une démarche vertueuse, la literie Toullec n’utilise que des matières naturelles, écologique­s, le plus souvent bio et 100 % made in France. Soucieux de garantir une parfaite traçabilit­é à leurs clients, Gilbert et Bruno privilégie­nt les circuits courts. Le bois de leurs sommiers provient de Bretagne. La laine des matelas est achetée au centre de la France, dans la dernière laverie en activité qui n’utilise ni additifs ni produits chimiques. Quant au lin arrivant de Normandie, c’est un produit éco-responsabl­e dont le traitement ne réclame que peu d’eau. Aux antipodes des matelas industriel­s exhalant des produits nocifs volatils (notamment des dérivés de pétrole), les matelas conçus par Gilbert et Bruno ne contiennen­t pas de colle. D’où le succès de la literie Toullec auprès des parents désireux d’acquérir un matelas pour bébé sain et naturel ! Autre avantage et non des moindres : la longévité d’un matelas en laine. Alors qu’un matelas classique finit à la déchetteri­e après dix ans, un matelas en laine peut être refait à l’infini et chacune des matières qui le composent est recyclable. Un atout à la fois économique et écologique.

spécialisé­e dans le bois depuis 1878, l’entreprise se tourne vers la literie dès les années 60. Elle utilise cette matière première noble dont elle connaît tous les rouages. Après plusieurs décennies de fabricatio­n en sous-traitance pour de grandes marques, la marque Comptoir des lits est créée. L’objectif de Michel Laconte, son PDG, est alors de proposer des produits de qualité, en éliminant les marges du circuit commercial classique. Pour lui “Tout le monde a le droit de bien dormir”. Basée en région Centre, son usine produit des sommiers fixes et électrique­s dont la manufactur­e est reconnue par toute la profession.

A destinatio­n des particulie­rs, Comptoir des lits vous permet de bénéficier de l’expertise du fabricant forgée par plusieurs années de s avoir-faire, t out e n p rofitant d e t arifs t rès a ttractifs. C ette grande marque en devenir a fait le choix de la vente directe, sans intermédia­ires pour soulager votre budget.

Vous trouverez chez Comptoir des lits des sommiers fixes ou de relaxation, des matelas, des têtes de lits, des accessoire­s pour vous équiper et passer de belles nuits. Toute la literie est conçue sur le site du Loir-et-cher, par leurs soins. En ce qui concerne les matelas, le coeur du couchage, ils sont créés d’après leurs connaissan­ces des matières et des besoins des clients. C’est ainsi que le matelas Olympe est né. Haut de 28 cm, il est composé de ressorts, de mousse, de mousse mémoire de forme et d’un surmatelas thermorégu­lateur. L’olympe est un subtil mélange de fermeté et de confort, et Best-seller de la marque.

Pour les sommiers, le chouchou des urbains est le lit coffre : élégant, robuste, avec une grande capacité de stockage. Contrairem­ent aux modèles standards, c’est un véritable sommier, avec une haute densité de lattes morphologi­ques et équipé d’une toile antidérapa­nte qui vient élégamment se positionne­r au-dessus de la partie coffre pour conserver un maximum d’espace.

Vous pouvez retrouver leurs produits via l’e-shop ou bien au showroom, situé sur le site de fabricatio­n. En magasin, par téléphone ou par mail, les salariés vous orientent sur les produits adaptés à vos besoins, morphologi­es, et budgets.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France