Maison et Jardin Magazine

Cette année, destinatio­n La Rochelle ! A la découverte de la Ville blanche

-

de caractère bâtie à flanc de falaise, Castelbrac est un lieu de mémoire dont on se plaît à évoquer le passé. Les Faber – promoteurs anglais – acquièrent le domaine en 1872, avec l’ambition de faire de Dinard une station balnéaire courue. La propriété est ensuite revendue au colonel anglais Hamilton, qui enrichit l’architectu­re existante d’un étage supplément­aire et de chéneaux pour lui donner l’aspect d’un château écossais. La légende raconte qu’ayant aperçu la bâtisse depuis son bateau, il aurait prononcé cette phrase savoureuse : « Oh my god, what a bric-à-brac ! ». En 1930, Castelbrac repasse sous pavillon français avec le rachat par le Muséum d’histoire Naturelle. Le commandant Charcot y fait construire un aquarium et transforme le site en station marine pour la recherche scientifiq­ue. Par la suite, Castelbrac sera laissé à l’abandon. Et il faudra attendre 2015 pour que le couple Bucaille, séduit par la beauté envoûtante du lieu, décide de lui redonner une seconde vie. Un pari osé et réussi !

Pour mener à bien leur projet, Yann et Lydwine Bucaille n’ont pas hésité pas à mettre les petits plats dans les grands. Des travaux d’envergure ont été entrepris pour doter Castelbrac de tous les attributs d’un hôtel 5 étoiles. La décoratric­e Sandra Benhamou a donné au lieu un cachet hors du temps, reflet des trois époques de son histoire. Les chambres – qui disposent toutes d’une vue mer – ont été repensées dans un esprit de luxe, de confort et de sérénité. Des Suites bien-être, un bar (l’aquarium) et une salle de séminaire (le Laboratoir­e) ont été aménagés. Un restaurant a aussi vu le jour : le Pourquoi Pas. Confié au chef Julien Hennote, il fait le bonheur des hôtes de Castelbrac avec sa cuisine gastronomi­que, récompensé­e d’une étoile au guide Michelin. Notre coup de coeur ? La vedette privée le Fou de Bassan, qui d’avril à octobre propose des sorties en mer au large de Dinard pour découvrir la côte d’émeraude depuis l’océan.

Si le luxe est omniprésen­t à Castelbrac, il ne saurait occulter le sens de l’accueil qui anime les propriétai­res. La Chapelle Saint Gabriel, construite au centre de l’hôtel, témoigne des valeurs chrétienne­s du couple engagé dans la vie associativ­e de Dinard. Leur leitmotiv ? « N’oubliez pas l’hospitalit­é. Grâce à elle, sans le savoir, certains ont accueilli des anges ».

mot doit faire naître l’idée ». Cette jolie formule prononcée par Lavoisier au siècle des Lumières sied à merveille au Jiva Hill Resort. En sanscrit, le mot Jiva désigne la vie. Accolé au terme anglais Hill, il évoque donc une colline de vie. Conciliant à merveille l’élégance d’un établissem­ent de luxe et la conviviali­té d’un hôtel de charme, le Jiva Hill Resort est le lieu idéal pour se ressourcer, le temps d’une halte relaxante.

Entièremen­t rénové en 2019, l’hôtel propose 51 chambres d’exception. Élégance contempora­ine du béton, noblesse des essences de noyer et harmonie des tons crème, cuivre ou rouille : la décoration signe un récit visuel où le raffinemen­t et l’authentici­té se conjuguent sans fausse note. À la douceur des moquettes et des tentures répond la finesse des camaïeux de cuir ou de daim. Subtil dialogue d’une rare justesse ! À l’extérieur, le domaine déroule ses 45 hectares de nature préservée au pied du Jura et face au Mont-blanc. Un spectacle saisissant !

Les prestation­s proposées au Jiva Hill Resort s’inscrivent dans une ligne résolument haut de gamme. Les salles de séminaire et les salons de réception offrent l’alliance idéale du confort et de la technologi­e. Le golf ouvert toute l’année et le lac de ski nautique – accessible d’avril à octobre – font le bonheur des amateurs d’activités sportives. Quant à l’espace bien-être, c’est un havre de paix avec son sauna, son hammam, son SPA nordique et ses cabines de soins Carita. Deux piscines, l’une intérieure et l’autre extérieure, complètent cet ensemble aux finitions irréprocha­bles.

Les gourmets appréciero­nt le restaurant bistronomi­que, où le patrimoine culinaire français s’écrit en lettres de noblesse. À base de produits frais et de saison, les plats inscrits à la carte revisitent avec audace et précision les classiques de la cuisine d’ici et d’ailleurs. Notre coup de coeur ? Le pâté en croûte de Daniel Gobet, champion du monde 2018. Un ravissemen­t indicible !

Situé sur la commune du Crozet dans l’ain, le Jiva Hill Resort n’est qu’à 10 minutes de l’aéroport de Genève et à moins d’une heure d’annecy et de Lyon. Un emplacemen­t stratégiqu­e apprécié de la clientèle d’affaires comme de loisirs ! Kids friendly, l’hôtel propose aux plus jeunes des stages de golf ou de tennis, une aire de jeux spacieuse et des soins SPA dédiés. Vos enfants ne bouderont pas leur plaisir...

de l’île de Ré, Aurélien Tarrade chérit ce petit bout de terre au coeur du golfe de Gascogne. Après une carrière dans l’aéronautiq­ue, il rejoint en tant que salarié la boutique Un Plus Cycles, installée au Bois-plage-en-ré. Il y travaille pendant cinq ans, consolidan­t son savoir- faire et son expertise toutes marques confondues. Passionné par l’univers du cycle, Aurélien n’hésite pas une seule seconde quand l’opportunit­é s’offre à lui de racheter la boutique en 2009. Entouré d’une équipe compétente et enthousias­te, il s’emploie chaque jour à transmettr­e son amour du vélo et de l’île de Ré. La recette idéale du bonheur !

Spécialist­e dans la location de vélos, Un Plus Cycles offre à ses clients une large gamme de modèles adaptés à tous les usages. Remorques pour animaux, vélos enfants de 12 à 24 pouces, vélos suiveurs pour les bambins de 4 à 7 ans, porte-bébés ou encore cargo bikes : rien ne manque à l’appel ! Quant aux casques, ils sont gratuiteme­nt mis à dispositio­n des clients pour toute location. Une initiative qui fait la part belle à la sécurité.

Ouvert toute l’année 7 jours sur 7, Un Plus Cycles met son savoir- faire au service des amoureux de la Petite Reine bien au-delà de la période saisonnièr­e. Un choix qui ne doit rien au hasard ! Aux antipodes d’une approche mercantile, Aurélien et ses collaborat­eurs sont d’authentiqu­es passionnés qui cultivent le sens de l’accueil et du partage. Intarissab­les quand il s’agit d’évoquer les 110 kilomètres de pistes cyclables de « l’île aux vélos », ils fourmillen­t de conseils et de bonnes idées d’itinéraire­s.

Au-delà de la location, Un Plus Cycles propose également la vente et la réparation de vélos toutes marques. Notre coup de coeur ? Le Cruiser électrique sur-mesure ! Du cadre au garde-boue en passant par la selle, les poignées, les pneus ou le porte-bagages, tout est personnali­sable. Idéal pour concocter « son » propre vélo qui ne ressemble à aucun autre...

observant les bateaux, les artistes de rue et les badauds qui passent, il fait bon déguster un jus de fruit frais de chez Prao ou une glace maison de chez Ernest le Glacier. Une visite des tours de la Lanterne, de la Chaîne ou de Saint-nicolas s’impose pour profiter d’une jolie vue sur la ville et l’océan, avant de s’engouffrer dans le centre historique par la porte de la Grosse Horloge. Autour de l’hôtel de ville et de la place du marché, les rues à arcades typiques de l’architectu­re rochelaise dévoilent des maisons médiévales et de beaux hôtels particulie­rs des XVIIE et XVIIIE siècles qui racontent les grandes heures de la ville. La balade se poursuit dans le parc Charruyer qui s’étend sur deux kilomètres entre le quartier du Mail et la porte-dauphine. Cette coulée verte construite à l’emplacemen­t des anciennes fortificat­ions dispose d’un parc animalier et d’allées bordées d’essences rares et exotiques plantées le long d’un ruisseau. Bucolique à souhait ! Cette promenade nous mène à la plage de la Concurrenc­e pour une pause baignade et farniente bienvenue. Un peu plus loin, le canal de Rompsay nous entraîne vers un décor plus verdoyant. Cette voie d’eau se découvre à pied, en vélo ou même en canoë, pour profiter de la richesse de sa flore et de sa faune. Et pour respirer le bon air iodé, on embarque à bord d’un bateau vers les îles d’aix, d’oléron ou autour du Fort Boyard, symbole de la Charente-maritime.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France