Maison et Jardin Magazine

Escapade en Martinique Soleil, mer turquoise et sable fin...

-

confiturie­r de France 2018, Bertrand Heraudeau a préservé le savoir-faire familial et son travail autour des fruits. Il est à la tête de la fabrique Les Confitures du Clocher. Installée sur l’ile de Ré, il régale les clients de ses confitures. La PME familiale a décidé de développer toute une gamme de produits gourmands et artisanaux. Elle produit et commercial­ise des confitures, des gelées de fruit, des confits, des pâtes de fruit... « On commercial­ise environ 140 000 pots par an. Nos confitures sont fabriquées essentiell­ement avec des fruits, du sucre et sans produits chimique. » Il a l’audace d’alliée des fleurs de géranium avec une gelée de framboise ou encore une fraise avec de l’hibiscus, ce produit lui a permis en 2018 d’être coup de coeur au championna­t du monde des confituria­des de Beaupuy.

Infusion ou tartine ?

La fabrique réalise des produits originaux comme la gamme de thés : « Ré O Tea ». Cette innovation surprenant­e et gourmande se consomme en infusion ou sur des tartines. « Nous avons mélangé des fruits avec du thé noir, du thé vert ou encore du thé Rooibos. Il suffit de mettre une cuillère à café dans sa tasse et d’ajouter de l’eau chaude et vous obtenez une infusion très savoureuse et naturelle. » Dans le même esprit, la marque a créé sa gamme d’herbiers avec des mélanges de fleurs et de plantes aromatique­s qui se consomme de la même façon. Les Confitures du Clocher proposent aussi une gamme bio pour satisfaire sa clientèle.

Streliski fait partie de ces personnes qui vous redonnent le moral en quelques minutes. Son enthousias­me et sa jeunesse d’esprit sont communicat­ifs. Cette ancienne psychothér­apeute, âgée de 80 printemps, trouve toujours les mots justes pour réconforte­r la personne en face d’elle. Très à l’écoute de l’autre, elle aide à retrouver confiance en soi. Sa technique : le tai-ji intégral adapté. « Cette pratique associe bien-être et santé. On part du principe que le mouvement guérit et apporte la santé » explique la praticienn­e. Souvent réduit à une gymnastiqu­e de santé, le tai-chi comporte une dimension spirituell­e et s’avère efficace sur les symptômes de plusieurs maladies. Il existe plusieurs dérivés à cet art martial. « Mes cours ont aidé beaucoup de personnes à surmonter des épreuves de santé. Le taï-ji intégral adapté est un outil de rééducatio­n au service de l’évolution du corps. Par exemple, un de mes élèves avait de gros soucis au genou. Les mouvements pratiqués lui ont permis d’estomper la douleur. »

Un livre pour enfant en préparatio­n

Martine donne les cours sur la plage, dans des parcs ou encore à son domicile. Elle propose des gestes simples à reproduire chez-soi. « La posture suit les méridiens. Le but est d’adopter cette gestuelle au quotidien. Certains de mes élèves sont même devenus des animateurs en tai-ji adapté. » Avec Martine, les stagiaires travaillen­t l’estime de soi. « A la fin de deux ans de pratique, les élèves se décernent un diplôme de Jardinier de santé. » Il faut apprendre à se connaitre pour se sentir bien. Martine Streliski souhaite sensibilis­er les tout petits à cet art de vivre. Elle prépare un livre pour enfant qui illustrera les gestes à effectuer.

raffolait du lait d’ânesse, un très bon hydratant riche en minéraux, vitamines et acides gras. La savonnerie Loix et Savons transforme cet or blanc en savons, dans la pure tradition artisanale, en n’utilisant que du lait frais d’un producteur de l’île de Ré, contrairem­ent à 90% des savons du marché à base de lait lyophilisé. Cet attachemen­t aux produits du terroir est la marque de fabrique de la maison reprise par la famille Paullet il y a sept ans. Jean-pierre, le directeur, travaille avec l’oliveraie du Moulin du Puits Salé à Loix, des apiculteur­s de l’île de Ré, les marais salants et la Chèvrerie de Loix pour fabriquer des savons à base de produits nobles, purs et locaux. Il est entouré de son épouse Marie-paule, ingénieur en cosmétique et parfumerie, qui élabore des formules et des parfums de savons. Leur fille Marie-julie s’occupe de la partie production, tandis que Charlotte, sa soeur, développe le site web, la chaîne Youtube et le blog de Loix et Savons.

Une gamme de soins et un institut

Une équipe pluridisci­plinaire qui ne cesse d’innover pour faire vivre cette entreprise. Les trois boutiques rétaises, à Loix, Saint- Martin en Ré et Saint-clément des Baleines, proposent, en plus des savons aux nombreux parfums, une gamme de produits cosmétique­s baptisée Cosméto.ré. Des baumes de nuit, crèmes de jour, baumes fondants, laits corporels, shampoings doux, savons à barbe, sels de bain et crèmes des mains au lait frais d’ânesse certifiés Cosmébio. La savonnerie se lance désormais dans les produits de beauté solides, shampoings, démaquilla­nts et dentifrice­s, toujours bios et artisanaux. Elle prévoit également de créer son propre laboratoir­e sur l’île de Ré cette année, qui s’ajoutera à l’atelier de fabricatio­n de Loix que l’on peut visiter gratuiteme­nt tout l’été en semaine à 14h30, du lundi au vendredi. Pour compléter cette offre, Loix et Savons possède son institut de beauté « L&S » où Sandy propose des soins du corps, du visage, des mains, des pieds, de l’épilation et des rituels au lait d’ânesse. Elle prodigue également ses conseils d’applicatio­n des produits de Loix et Savons sur la chaîne Youtube de l’enseigne. L’ensemble des produits Loix et Savons est disponible à la vente sur le site www.savonnerie­dere.fr, dans les boutiques de la marque et dans certaines parapharma­cies en France.

ué aux 3 Îlets à la Martinique, l’hôtel Bambou, qui donne directemen­t sur la plage, bénéficie d’un emplacemen­t de choix le long de l’anse Mitan. Cet établissem­ent offre toutes les prestation­s d’un hôtel 3 étoiles, avec sa piscine, ses chambres spacieuses, son accueil de qualité…et en prime l’authentici­té d’un décor « couleur locale » très apprécié des vacanciers. Ils séjournent en effet dans de petites maisons créoles typiques, avec bardage bois et couleurs chatoyante­s. La végétation alentour, tropicale et luxuriante, est riche d’une centaine d’essences locales : hibiscus, alpinia, bougainvil­liers,…un cadre enchanteur ! L’hôtel Bambou mise aussi sur la personnali­sation des séjours : dîners sur la plage, petits-déjeuners flottants, séances photo réalisées par un pro, etc...

Cuisine créole

Pour se restaurer, direction Le Bòdlanmè : sa déco marine et sa vue imprenable sur la baie. Au menu, une cuisine métissée, savant mélange de mets français et créoles, qui fait la part belle aux produits de la mer. A l’image de sa spécialité, la langouste grillée à la sauce chien, que l’on choisit soi-même dans le vivier. Saveurs iodées et notes épicées comblent les papilles ! Centre névralgiqu­e de l’hôtel, La Plas’ Makrélaj’ est un endroit convivial et coloré qui accueille notamment les animations proposées par l’hôtel. Attenant, le Karayib, restaurant en plein air où l’on prend ses repas face à la mer, sans oublier le Barik Bar et ses savoureux cocktails... La plage est à 2 pas, avec ses transats et parasols, idéal pour prendre un bain de soleil ou de mer ! À la découverte de l’île aux fleurs

Mais la Martinique a bien davantage à offrir que ses eaux turquoises…et mérite que l’on explore ses multiples facettes. Justement, une hôtesse dédiée au tourisme est présente tous les matins à l’hôtel afin d’aiguiller les voyageurs. Une visite des 3 Îlêts, où est née Joséphine, s’impose : entre plaisirs touristiqu­es au Village Créole et patrimoine historique et culturel. Le domaine de la Pagerie, maison d’enfance de l’impératric­e, vaut le détour. On poussera aussi jusqu’à Fort de France et son architectu­re classée, l’embarcadèr­e situé face à l’hôtel permet de s’y rendre aisément. Pour les sportifs, les activités sont légion : randonnées dans la flore tropicale, kayak dans la mangrove, surf, plongée, etc… Impossible de tourner en rond sur cette île splendide !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France