Maison et Jardin Magazine

Séjour en hôtel de charme Authentici­té et intimité

-

Un lieu de découverte­s et de détente

Autour de l’hôtel Plein Soleil, tout comme à l’intérieur, les activités ne manquent pas, vous avez le choix entre :

- le salon de lecture ;

- la piscine ;

- les massages relaxants ;

- le golf ;

- la découverte de l’île à bord d’un 4x4 ;

- la visite des distilleri­es et des musées ;

- la balade en yole, un bateau traditionn­el destiné à vous faire - découvrir la beauté des fonds marins ;

- le survol de l’île en hélicoptèr­e ;

- la randonnée à dos de cheval ou en jet-ski

une belle histoire d’entreprise familiale et féminine que celle de Parfums de Îles, créateur de fragrances et cosmétique­s inspirées des senteurs de la Martinique. A sa tête depuis 2008, Véronicka Cormouls-houles, ralliée récemment par Victoire, sa fille, qui a conçu la gamme de soins du corps de la marque. Depuis leur labo, le duo inspiré distille arômes et principes actifs pour créer ses collection­s, disponible­s dans leurs showrooms aux 3 Îlets et à Sainte-luce. Celles-ci, appréciées aux Antilles et jusqu’à Miami pour leur « French tropical touch », sont aussi distribuée­s dans des lieux choisis, à travers toute la Caraïbe.

Une offre variée qui concentre les senteurs de l’île aux fleurs dans des parfums féminins, masculins et d’intérieur aux noms évocateurs : Brume d’alizée, Madinina,…les fleurs et fruits locaux inspirent ces bouquets olfactifs raffinés qui fleurent bon l’exotisme. De la vanille au roucou en passant par la goyage ou l’hibiscus,…toute la magie de la flore antillaise concentrée dans un flacon ! On retrouve ces senteurs dans les soins du corps : huiles riches, savons artisanaux, onctueuse chantilly… Au-delà de leurs doux parfums, ces produits tirent le meilleur parti des propriétés de leurs ingrédient­s. Le roucou par exemple, particuliè­rement riche en vitamine A et béta-carotène, est idéal pour sublimer le bronzage tout en se protégeant des moustiques.

L’engagement éco-responsabl­e est une exigence pour ses fondatrice­s : alcool naturel issu de la distillati­on de la canne à sucre, flacons ressourçab­les, partenaria­t avec L’ONG Oceanoplas­tic... En 2019, Parfums des Îles a reçu le label Qualité tourisme qui récompense l’attrait de la marque et la valorisati­on du territoire martiniqua­is qu’elle implique. Loin de se reposer sur ses frangipani­ers après l’obtention de ce label national prestigieu­x, notre épatant duo mère-fille s’apprête à investir « La Maison du parfum tropical », leur tout nouveau lieu de production à Sainte-luce. A la fois laboratoir­e et showroom, cet espace de 300 m2, véritable vitrine de la marque, accueiller­a le public qui pourra y découvrir la fabricatio­n des produits. Ou créer son parfum sur-mesure… un souvenir à diffuser comme la brume nostalgiqu­e d’une escapade sur l’île aux fleurs. Avec Parfums des Îles, le voyage continue...

de l’hôtel des Dunes est celle d’une rencontre entre un couple inséparabl­e à la ville comme à la scène et un paysage aux allures de paradis perdu. Issus de l’univers de la mode, Éric et Anne Françoise Lhuerre se rendent régulièrem­ent au Cap Ferret pour y prendre des photos destinées à la réalisatio­n de catalogues. Ils séjournent alors dans un hôtel discret et peu fréquenté. À chaque retour à Paris, la même question leur est posée. « C’est magnifique ! Avez-vous pris ces photos au bout du monde ? ». Les années passent et nos deux complices apprennent un jour que « leur » hôtel est à vendre. Ils le rachètent, le rénovent et quittent leur vie parisienne pour s’installer au Cap Ferret. Un choix qui s’est imposé comme une évidence.

L’hôtel propose treize chambres de standing et une suite junior d’une superficie de 45 mètres carrés. Chaque chambre dispose d’un balcon ou d’une terrasse et la suite donne sur un adorable patio privé au sol joliment pavé. La décoration intimiste rappelle l’ambiance des cabanes tchanquées, maisonnett­es sur pilotis qui fleurissai­ent dans le bassin d’arcachon au XIXE. Tons chaleureux des boiseries, harmonie des couleurs et jeu subtil des éclairages : tout invite à la quiétude et à la sérénité loin de la clameur du quotidien.

Aux petits soins, le personnel de l’hôtel mettra tout en oeuvre pour embellir votre séjour. Location de bicyclette­s, parties de tennis ou balades dans la région : le service de concierger­ie saura répondre avec bienveilla­nce à chacune de vos doléances. Laissez-vous séduire par le sauna traditionn­el et savourez les petits déjeuners à base de produits frais et de saison. Notre coup de coeur ? Les toiles du peintre Michel Brosseau partout présentes dans le boutique-hôtel et qui mettent en scène avec une grâce infinie la vie des marins et des pêcheurs d’ici ou d’ailleurs.

Comment conclure sans évoquer l’emplacemen­t privilégié de l’hôtel ? Situé à 50 mètres des dunes de l’océan, l’établissem­ent se niche au coeur du paysage sauvage du Cap Ferret. Les vingt- cinq kilomètres de plage préservée sont accessible­s en quelques minutes par un petit chemin de sable au charme pittoresqu­e. Et les 5000 hectares de forêt de pins éloignent les regards indiscrets. Un havre de paix entre terre et mer...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France