Maison et Jardin Magazine

Vacances en chambre d’hôtes Chaleureus­es rencontres

-

bourgeoise au charme authentiqu­e située à Sainte Marine, la Villa Tri Men a été construite dans les années 1900 par un amiral breton amoureux de sa région. La bâtisse a ensuite connu plusieurs vies, avant de devenir en 2003 un hôtel face à la mer « où l’on se sent bien ». Les toiles des peintres bretons Lucien Simon, René Quéré et Lionel Floch ornent les murs de l’entrée et du bar. Un choix judicieux qui s’est imposé comme une évidence dans cette maison bretonne par essence. La rénovation réalisée par l’agence Artefak en 2017 a conservé le cachet de la propriété. Mobilier Roset, fauteuils Collinet, ou encore tissus Pierre Frey et dessins de la maison Martin Morel : il règne dans l’établissem­ent une douce atmosphère cocooning.

La Villa Tri Men propose seize chambres et trois cottages à l’ambiance cocooning. La décoration à mi-chemin entre tradition et modernité revisite avec brio les codes de l’esprit marin. Le bois omniprésen­t crée une atmosphère chaleureus­e et relaxante. Aux tons naturels du parquet répondent les notes acidulées de meubles contempora­ins au design audacieux. Il émane de l’ensemble une sensation d’harmonie propice au délassemen­t. À l’extérieur, même ambiance ! L’adorable parc arboré de pins semble s’ouvrir avec langueur sur l’océan. Un spectacle qui laisse sans voix !

Toujours aux petits soins, la réception de l’hôtel brille par son sens du service. Elle saura vous aider à organiser votre séjour : réservatio­ns de restaurant­s, conseils touristiqu­es ou réservatio­ns de vélos… La Villa Tri Men abrite également les Trois Rochers, restaurant étoilé depuis 2016. En cuisine, le chef Frédéric Claquin met à l’honneur les produits de la région avec des plats aux accents iodés, que l’on déguste dans un cadre exceptionn­el suspendu au-dessus de l’eau. Un vrai coup de coeur !

Face à Bénodet, la Villa Tri Men jouit d’un emplacemen­t stratégiqu­e au coeur du Finistère Sud. Visitez les villes pittoresqu­es de Quimper, Concarneau, Locronan ou Pont-aven (la cité des peintres). Découvrez l’archipel paradisiaq­ue des Glénan et promenez-vous le long des chemins côtiers. Et laissez-vous tenter par un cours de surf à la pointe de la Torche ou une sortie en mer en bateau. Vous l’aurez compris : les idées ne manquent pas...

de l’oustau Camarguen se confond avec celle d’une famille amoureuse de sa région. Tout commence au milieu des années 1970 quand Pierre Tesseidre, ingénieur chimiste aux Salins du Midi, rachète un joli centre équestre qu’il décide de transforme­r en hôtel de charme. En 2002 sa fille, Pascale Daweritz, prend la direction de l’établissem­ent. Architecte passionnée d’art, elle embellit l’oustau Camarguen et lui insuffle un supplément d’âme. En 2017 sa fille Marie, titulaire d’un Bachelor en gestion hôtelière, la rejoint. Un duo pétillant qui fait le bonheur des hôtes de l’oustau Camarguen...

L’hôtel comprend trente-deux chambres et huit suites décorées dans le respect des traditions méridional­es. Tomettes provençale­s, poutres apparentes et mobilier chiné : tout rappelle qu’on est ici dans un ancien mas camarguais. Chaque chambre dispose d’une terrasse ou d’un jardinet baigné de lumière.

Au-delà de son charme authentiqu­e, l’oustau Camarguen séduit par son ambiance chaleureus­e et relaxante. Piscine chauffée, jacuzzi et hammam : tout a été pensé pour votre bien-être. Notre coup de coeur ? La roulotte gipsy installée au coeur du jardin aménagée en salle de massage. Une idée originale et attrayante pour des instants de délassemen­t sans fausse note !

Si l’oustau Camarguen fait la part belle à la détente, le plaisir des papilles n’en est pas oublié pour autant. Fougasses d’aigues- Mortes ou miel de Camargue : les petits déjeuners servis à l’hôtel mettent à l’honneur les produits régionaux. Dans le restaurant joliment baptisé la Table de l’oustau, on savoure une cuisine aux accents délicieuse­ment méditerran­éens où les produits frais et de saisons sont cuisinés dans la richesse des traditions culinaires provençale­s.

Situé à Port Camargue, l’oustau Camarguen est le lieu idéal pour apprécier les charmes de la Camargue. Découvrez Aigues-mortes et ses remparts médiévaux, la plage sauvage de l’espiguette, le parc national de la Camargue et les Saintes-maries-de-la-mer ou Port-camargue et son port de plaisance. Et de retour à l’hôtel, laissez-vous tenter par une promenade en 4x4 ou une balade à cheval. Pascale et Marie s’occupent de tout...

y a quinze ans, David et Émilie tombèrent sous le charme de la Dordogne. Séduits par la douceur de vivre de la région, ils décidèrent d’y acquérir une demeure en pierre naturelle datant des années 1850. Plusieurs mois de travaux furent nécessaire­s pour faire de cette ancienne ferme un hôtel 4 étoiles aux prestation­s luxueuses. Un lieu où la quiétude et la sérénité sont érigées en valeurs maîtresses.

L’hôtel comprend dix-sept chambres dont deux suites tout confort. Pierres apparentes, poutres en bois naturel, tons crème et ambiance feutrée : la décoration a été réalisée avec une étonnante justesse de goût. La halle couverte située au centre de l’hôtel offre le calme et la douceur de son espace ombragé. Et la terrasse baignée de lumière est un havre de paix sous le ciel bleu de la Dordogne. À l’extérieur, surplomban­t la Dordogne, le parc qui entoure l’hôtel se niche dans un écrin de verdure où la nature préservée invite au délassemen­t. Promenez-vous le long des pelouses verdoyante­s entretenue­s avec soin. Admirez les reflets lilas des glycines et des chèvrefeui­lles qui ornent la façade de l’hôtel. Et laissez-vous tenter par une pause vivifiante dans la piscine à débordemen­t orientée plein sud. De vrais instants de farniente !

De mai à octobre, le restaurant de la Villa romaine fait le bonheur de ses hôtes. Confiée au jeune chef Quentin Halard, la carte met à l’honneur les produits locaux, bio et de saison. Une cuisine à l’image de l’ambiance qui règne dans la maison : « haut de gamme mais pas guindée », de l’aveu même de David et Émilie.

Situé sur un ancien site gallo-romain, l’hôtel bénéficie d’une situat ion géographiq­ue privilégié­e, à 7 km de Sarlat, en plein coeur du Périgord noir. Les amoureux d’histoire et de culture mettront le cap sur la vallée de la Dordogne et ses châteaux ou la vallée de la Vézère et ses sites préhistori­ques. Les sportifs arpenteron­t les chemins de randonnée à pied ou en vélo. Quant aux amateurs d’activités aquatiques, ils ne seront pas en reste avec la possibilit­é de louer un canoë à 800 mètres de l’hôtel. Ne cherchez plus le lieu de vos prochaines vacances ! Vous l’avez trouvé...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France