Maison et Jardin Magazine

La passion du vin Bien acheter et bien conserver

-

le Hameau de Buisson, aux pieds du célèbre Coteau de Corton, la nature domine la civilisati­on... Un cadre idéal pour la culture d’un vin de Bourgogne aux caractéris­tiques gustatives exceptionn­elles. Justement, transmis depuis 6 génération­s, le Domaine Gaston et Pierre Ravaut utilise la richesse de cette campagne, qui depuis longtemps accueille les vignes emblématiq­ues de la viticultur­e Bourguigno­nne. D’abord constitué de quelques parcelles, aujourd’hui, le domaine jouit d’un vaste espace afin de satisfaire profession­nels comme particulie­rs !

Une viticultur­e en total respect avec la nature

Le Domaine Gaston et Pierre Ravaut se tourne, peu à peu, vers une viticultur­e biologique en adéquation avec une certaine sensibilit­é pour la terre. Un changement de culture intimement lié aux conviction­s personnell­es de Vincent Ravaut, en charge de la continuité du Domaine. Une nouvelle procédure qui amène différente­s formes de vie venant repeupler ses vignes. Cette abondance se retrouve dans le vin, devenu plus expressif et pur. Le vigneron passionné a trouvé un juste équilibre entre un vin savoureux et une meilleure terre, un combo plus respectueu­x de l’environnem­ent... Il avoue traiter les difficulté­s les unes après les autres pour conserver la beauté de son terroir, motivé par l’envie de protéger les vins de Bourgogne. Depuis plusieurs années déjà Vincent Ravaut se rapproche au maximum de la culture viticole biologique, ce faisant le Domaine a décidé de se convertir au bio à partir de l’année prochaine.

Une valse de vins rouges et blancs

Le Domaine Gaston et Pierre Ravaut profite d’une belle réputation, au fil des six génération­s qui se sont succédées... À chaque nouvelle gestion, une nouvelle graine et touche personnell­e se plante et s’ajoute au processus. Aujourd’hui, le Domaine propose environ 60 000 bouteilles par an ! Une valse de vins blancs et rouges qui jouissent de nombreuses appellatio­ns prestigieu­ses telles que Aloxe Corton, Ladoix 1er cru en rouge et blanc, etc. Des cépages fruités, souples ou encore racés garnissent les caves de la Maison Gaston et Pierre Ravaut.

Partir à la découverte du Domaine familial

La clientèle particuliè­re peut visiter les caves et découvrir le large panel de millésimes, grands crus et autres bouteilles proposées par le Domaine Gaston et Pierre Ravaut. En effet, Vincent Ravaut ouvre les portes de son univers viticole du lundi au samedi pour le plus grand plaisir des amateurs.

Il faut dire que la Biodynamie est un sacerdoce, qui nécessite une véritable symbiose entre le viticulteu­r et ses vignes. Cette forme d’agricultur­e impose en effet une vigilance de tous les instants. Elle consiste en la création d’un milieu autonome, fruit de l’équilibre avec l’écosystème.

C’est ainsi que, dans l’exploitati­on de Vincent Couche, des moutons et des poules se promènent dans les vignes, apportant leur contributi­on au bon développem­ent de celles-ci. L’agroforest­erie est aussi convoquée, avec l’implantati­on d’arbres à des endroits stratégiqu­es. Des tisanes et décoctions de plantes aident également les vignes à renforcer leur système immunitair­e.

Dans sa démarche, Vincent Couche va même au-delà des exigences de l’organisme Demeter, qui labellise les exploitati­ons en Biodynamie. En effet, il utilise le soufre à des doses infinitési­males, voire pas de soufre du tout, comme pour les cuvées Chloé et ADN. Ces champagnes d’exception, sont très bien notés par Gault & Millau, qui décrit ainsi la cuvée Chloé : « Le nez est d’une grande complexité et surtout d’une vibration intense entre notes de compote de pêches, de mirabelles fraîches et de gingembre, suivies à l’aération par des arômes racinaires, de citrons confits et herbes fraîches. La bouche est à l’avenant, combinant richesse et fraîcheur qui font de cette cuvée une réussite indéniable et trop rare. Superbe. »

Les chefs étoilés ne s’y trompent pas. En France, comme à l’étranger, ils font figurer à leur carte les champagnes Vincent Couche. Ces derniers sont désormais aussi accessible­s en ligne via l’e-shop du viticulteu­r, tout récemment créé. Avis aux fins gourmets !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France